Pourquoi mon chat gratte-t-il le sol autour de sa gamelle ?
L’un des motifs les plus courants du grattage du sol autour de la gamelle par les chats est son comportement instinctif de dissimulation. En effet, dans la nature, les chats sauvages enterrent les restes de nourriture pour la consommer plus tard. Ce comportement est donc lié à l’instinct des chats et à leur besoin de préserver leur nourriture pour les périodes où ils ne peuvent pas chasser.
Le fait de gratter autour de sa nourriture permet également au chat de marquer leur territoire. Les coussinets des chats possèdent des glandes odorantes qui sécrètent des phéromones, des substances utilisées pour marquer leur territoire. En grattant le sol autour de leur gamelle, les chats laissent leurs empreintes olfactives, signalant ainsi aux autres félins que cet espace est le leur.
Dans certains cas, le grattage du sol autour de la gamelle peut être un signe de mécontentement de la part du chat concernant sa nourriture. Cela peut être dû au goût, à la texture ou même à la propreté de la gamelle.
Les chats sont très sensibles à ces aspects et peuvent manifester leur insatisfaction en grattant le sol après avoir mangé. Si cela se produit fréquemment, il peut être judicieux d’essayer différents types de croquettes ou de pâtés pour voir si cela résout le problème.
Sa gamelle est mal placée dans la maison
Les chats sont des animaux territoriaux, et ont besoin de lieux dédiés à leurs différents besoins. La nourriture, notamment, doit être éloignée de la litière et ne pas être dans un lieu de passage. Si votre animal de compagnie se sent dérangé ou en insécurité là où se situe sa gamelle, il peut tout simplement refuser de s’alimenter.
Si votre chat gratte compulsivement autour de sa gamelle ou de son bol d’eau et ne se nourrit plus, changez de place sa nourriture et vérifiez si ce comportement persiste.
Que faire lorsqu’un chat gratte autour de sa gamelle ?
Si votre chat adopte ce comportement, ne faites rien, surtout si celui-ci continue de s’alimenter correctement.
Cependant, si vous remarquez que votre chat ne s’alimente plus plus ou perd l’appétit, c’est peut-être que le contenu de sa gamelle ne lui convient plus. Dans ces cas-là, il est conseillé de changer son alimentation. En effet, en fonction de son âge, de son activité, et de son poids, un chat ne demande pas les mêmes besoins en termes d’alimentation.
Mais avant de décider de changer de type de nourriture, videz la gamelle et nettoyez-la.
Lavez aussi la protection que vous avez placée en dessous, set de cuisine ou papier journal par exemple.
Enfin, si malgré ces changements le grattage excessif persiste ou s’accompagne d’autres problèmes de comportement comme des miaulements, il est recommandé de consulter un vétérinaire ou un comportementaliste félin pour obtenir des conseils supplémentaires adaptés à votre situation particulière.