Si votre vie vous semble chaotique, monotone ou incomplète, vous devez reprendre le contrôle. Tout ce qui a de la valeur dans votre vie demande du temps, des efforts, de la concentration et va probablement créer une certaine gêne sur le long terme. Soyez la personne que vous voulez devenir et vivez la vie que vous voulez en apprenant à modifier votre façon de penser, à faire des changements dans votre façon de vivre et à être productif.
Vous allez devoir surmonter de nombreux défis pour prendre le contrôle de votre vie, y compris vos propres perceptions, votre assurance en vous-même et les décisions d’agir, déterminez les domaines dans lesquels vous voulez plus de contrôle pour vous aider à concentrer votre énergie
Apprenez à vous accepter. La première étape pour réussir dans tout ce que vous entreprenez est de connaitre et d’accepter vos forces et vos limites. Montrez-vous de la compassion. Acceptez le bon et le mauvais chez vous. Faites toujours des efforts pour améliorer les choses que vous n’aimez pas et qui présentent des difficultés.
Comprenez pourquoi vous faites ce que vous faites et pardonnez-vous.
L’autocritique et la culpabilité sont des comportements peu productifs qui vous font plus de mal que de bien, si vous vous prenez à le faire, souvenez-vous qu’il existe des façons plus saines de réussir.
Pensez maintenant à trois choses dans lesquelles vous êtes très bon, pour lesquelles vous recevez souvent des compliments ou que vous aimez vraiment faire. Écrivez-les et laissez cette liste dans un lieu où vous vous rendez souvent, comme la salle de bain ou la cuisine.
Réfléchissez à vos valeurs. Vous devez déterminer quelles sont vos valeurs pour pouvoir vous fixer des priorités. Pensez à ce qui est important pour vous.
Pensez aux choses que vous faites en ce moment pour soutenir chacune de ces valeurs et comment ces valeurs affectent votre vie. Il peut être utile de réfléchir à ce qu’une personne que vous respectez penserait de vos valeurs et si celles-ci pouvaient changer ce qu’elle est.
Décidez de ce que vous avez à faire pour stimuler votre estime de vous-même et votre satisfaction dans la vie. Pensez à la personne que vous voulez être et à votre caractère, votre façon de penser, votre comportement et la vie que vous aimeriez avoir si vous étiez cette personne.
Cultivez de bons traits de caractère. Lorsque vous améliorez vos traits de caractère bénéfiques et vos vertus, vous allez avoir un meilleur contrôle sur votre vie. Cela se produit, car ces traits vont vous encourager à atteindre vos objectifs et à développer d’autres qualités que vous recherchez. Dans cette optique, les traits que vous devez développer pour le travail sont le courage, la tempérance, la sagesse et l’autodiscipline.
Avoir du courage signifie que vous utilisez votre force et votre volonté pour accomplir ce que vous devez ou voulez accomplir, malgré l’adversité à laquelle vous faites face. Par exemple, vous pourriez prendre un risque en affaire, réussir à l’école ou effectuer un acte désintéressé qui vous démarque des autres. Le courage est le contraire de la peur et vous pouvez le développer en vous donnant le droit d’être vulnérable, de reconnaitre vos peurs, de vous exposer aux choses qui vous font peur et de faire régulièrement des choses considérées comme courageuses
La tempérance (la modération ou la maitrise de soi) est importante, car elle vous permet de maintenir une perspective, un calme et un contrôle de vous-même.
La sagesse vous encourage à accumuler des connaissances et de l’expérience pour pouvoir utiliser ces informations dans un but plus grand, par exemple au service de l’humanité ou pour vivre une meilleure vie.
L’autodiscipline est impérative pour prendre le contrôle de votre vie, car elle vous permet de mettre vos intentions en action.
Décidez des choses qui vous motivent. De nombreuses personnes ont une passion, quelque chose qu’elles aiment faire et qui leur donne envie de réussir. Pensez à ce que vous aimeriez faire dans la vie si rien ne vous barrait la route. Si vous ne savez pas, vous devez écrire les activités que vous aimez faire et qui vous permettent de vous sentir bien.
Créez-vous des objectifs. Réfléchissez à ce que vous voulez vraiment faire cette année dans votre vie, une maison, un bon travail, une relation saine. Écrivez chacun de ces objectifs et trouvez des idées qui vous aideront à accomplir chacun d’entre eux.Ensuite, repassez en revue vos objectifs et vos idées et décidez de trois objectifs et de trois actions pour chacune d’entre elles
Prenez le contrôle de vos émotions.
Utilisez la respiration profonde et des méthodes de relaxation pour vous aider à vous calmer avant de dire ou de faire quoi que ce soit en réponse à une situation.
Trouvez-vous un exutoire sain à vos émotions en en parlant à quelqu’un, en tenant un journal ou en trouvant des activités comme un art martial
Lâchez prise sur le passé. Parfois, il peut être difficile de laisser s’en aller des pensées ou des expériences, vous pourriez avoir l’impression qu’elles vous définissent ou elles sont devenues tellement mécaniques que vous pourriez avoir peur de vivre sans elles. Vous pourriez aussi tout simplement ne pas savoir comment les laisser partir. Vous devez apprendre que ce ne sont pas des problèmes et qu’elles ne déterminent pas votre valeur en tant que personne, ou la façon dont vous faites vos choix aujourd’hui. Apprenez à lâcher prise sur le passé pour vous aider à trouver plus facilement des solutions, à élargir votre point de vue et à vous aider à prendre le contrôle de votre vie
Faire des changements de style de vie
Devenez indépendant. Si vous dépendez des autres pour votre santé émotionnelle, pour votre style de vie, ou si vous avez besoin qu’ils vous disent quoi faire, vous n’avez pas le contrôle de votre vie. Apprenez à résoudre vos propres problèmes et à passer du temps seul pour réfléchir. Ne demandez de l’aide que lorsque vous en avez vraiment besoin et apprenez des personnes qui vous aident pour pouvoir vous débrouiller tout seul la prochaine fois
Soyez organisé. L’organisation est une chose importante si vous voulez prendre le contrôle de votre vie. Si vous baignez dans le chaos, autant dans votre tête qu’à votre domicile, il va être difficile de savoir par où commencer pour résoudre ce désordre. Rangez tout comme il faut à la maison et au travail pour ne pas avoir à gérer votre bazar et souvenez-vous de remettre les choses à leur place. Faites des listes, utilisez un calendrier et prenez souvent des décisions au lieu de tout remettre à plus tard.
Passez un peu de temps sur votre apparence. Vous allez vous sentir mieux dans votre peau et plus en contrôle de votre vie en passant un peu de temps à prendre soin de votre apparence. Faites-vous couper les cheveux, teignez-les ou coiffez-les différemment. Achetez ou empruntez de nouveaux vêtements et assurez-vous de sourire le plus souvent possible. Faites attention à vos dépenses pour ne pas dépenser trop d’argent.
Prenez soin de vous. Faites attention à ce que vous mangez, aux quantités que vous mangez et essayez de faire un peu d’exercice tous les jours. Pour renforcer votre volonté, vous devez consommer de petites portions d’aliments riches en énergie tout au long de la journée (toutes les trois heures). Parmi ces aliments, consommez des protéines maigres (de la viande et des légumineuses) et des glucides complexes (des céréales complètes, des fruits et des légumes). Évitez les aliments riches en sucre, en graisses, trop transformés ou trop salés qui peuvent faire tomber votre humeur et vous priver de l’énergie nécessaire pour contrôler votre vie.
Dormez. Lorsque vous vous sentez fatigué, vous n’avez pas la force de maintenir votre maitrise de vous-même et de faire ce que vous avez envie de faire. Pour reprendre le contrôle de votre vie, vous devez être alerte et conscient de ce qu’il se passe et de la direction dans laquelle vous vous dirigez. Dormez autant que nécessaire pour vous sentir reposé lorsque vous vous réveillez, en règle générale environ huit heures. Commencez à vous détendre environ 30 minutes avant de vous coucher, mettez en place un rituel avant de vous coucher
Développez des relations positives. Entourez-vous de personnes qui partagent avec vous des valeurs et des objectifs similaires. Essayez d’apprendre à connaitre des gens que vous admirez et passez du temps avec eux pour que leur comportement vous influence au mieux. Rencontrez de nouvelles personnes dans des lieux ou lors d’évènements qui soutiennent vos valeurs ou vos objectifs. Discutez avec des gens proches de vous et demandez-leur de l’aide pour arriver à contrôler votre vie.
…
Réduisez vos engagements. Si vous avez l’impression de participer en permanence à une course contre la montre pour terminer ce que vous avez à faire, de vous dépêcher ou d’être tiré dans des directions opposées, il est temps de réévaluer vos priorités. Réfléchissez à toutes les choses qui vous demandent du temps au quotidien. Réduisez vos engagements à certaines choses importantes sur lesquelles vous devez vraiment vous concentrer
Si vous avez échoué aujourd’hui, souvenez-vous que demain est un autre jour. Vous pouvez toujours essayer le jour suivant de reprendre le contrôle de votre vie.
Vous pourriez vous sentir beaucoup mieux en aidant les autres. Si vous en avez le temps, trouvez un lieu où vous pouvez faire du bénévolat. Les refuges pour animaux, les banques alimentaires et les écoles ont toujours besoin d’un coup de main.