Maintenant, combien de fois avez-vous trouvé votre chat caché dans votre placard ou votre armoire ?En fait, il y a des raisons bien précises derrière ce comportement qui semble mystérieux.
De par leur nature complexe, les chats peuvent être à la fois des prédateurs et des proies. C’est la raison pour laquelle ces félins ont l’habitude de se cacher ! C’est donc une question d’instinct. Les chats essayent d’éviter de devenir la proie des carnivores plus grands qu’eux.
Ils ont un besoin vital de se sentir en sécurité, libres et surtout de se protéger d’une situation potentiellement dangereuse et stressante. Ils préfèrent courir se cacher plutôt que de se battre. C’est ainsi que les chats pensent également écarter tout danger potentiel qui puisse se produire pendant leur sommeil.
Si votre chat préfère soudainement se cacher, cela signifie qu’il a eu peur et qu’il veut se calmer. Pour assurer sa survie, le chat sait s’adapter parfaitement à de nombreux environnements. De surcroît, les chats qui se cachent dans des placards à manteaux veulent en effet évacuer le stress. Ces endroits sont normalement à bonne température, sombres et donc sans danger.
Toutefois, le chat peut simplement chercher un refuge pour se reposer tranquillement, notamment s’il partage la maison avec d’autres animaux de compagnie ou des enfants en bas âge, explique l’experte.
Parfois, les chats se cachent dans les placards ou d’autres endroits sombres lorsqu’ils sont malades. Si votre animal tend à se cacher pendant de longues périodes, nous vous recommandons de l’emmener chez un vétérinaire pour s’assurer de son état de santé.
L’habitude du chat de se cacher est tout à fait naturelle. Des fois, cela peut devenir accablant pour votre animal de compagnie et même provoquer de l’anxiété. Si votre chat n’a plus d’appétit ou s’isole, une consultation auprès d’un vétérinaire est vivement recommandée. Si par ailleurs, le chat dans le placard se met à miauler, cela signifie qu’il ne se sent pas bien.
Changement de comportements de votre chat : les signes à prendre au sérieux !
Les chats sont minutieux quand il s’agit de leurs habitudes de toilettage. Ils peuvent passer jusqu’à la moitié de leur journée à se nettoyer. Les changements dans leurs habitudes sont un autre signal alarmant auquel les propriétaires doivent prêter attention. Un toilettage excessif, une malpropreté, un pelage sale ou gras ou alors une perte de poils sont des signes qui peuvent indiquer un problème de santé sous-jacent, de l’anxiété ou un stress émotionnel.
Les chats font une toilette excessive s’ils développent également des réactions allergiques aux puces, subissent une sécheresse de la peau ou encore certaines affections neurologiques. Les chats qui souffrent de problèmes de santé sous-jacents peuvent cesser complètement de faire leur toilette ou réduire drastiquement le temps qu’ils accordent à leur nettoyage.
Par ailleurs, les chats obèses ou en surpoids peuvent rencontrer des difficultés à effectuer leur toilette sur certaines parties du corps, Résultat : leur pelage devient emmêlé. Ces chats sont exposés à des problèmes de glandes anales et à des infections urinaires. En effet, se nettoyer soigneusement après avoir fait leurs besoins devient une affaire délicate pour eux. Enfin, les chats âgés peuvent cesser de faire leur toilettage au vu de l’arthrite ou de maladies dentaires.