Avec ses livres teintés d’autofiction.
Une femme vit une relation imparfaite mais tranquille avec Alex, un homme qui l’aime et avec lequel elle vit depuis plusieurs années. Elle croit mener une existence consistante et sûre jusqu’à ce qu’elle recroise par hasard Vincent, son précédent amour qu’elle a fui par peur de souffrir. La violence imparable du choc né de cette soudaine proximité ne peut que lui faire admettre qu’elle l’aime encore. La voilà partagée entre l’excitation de revoir Vincent, d’avoir le sentiment de vivre plus fort, de ressentir un bonheur sans appel et la volonté de préserver Alex tout en se préservant elle-même. Renouant malgré elle avec Vincent et se détournant peu à peu d’Alex, elle s’apprête à devoir choisir entre l’amour qui apaise et l’amour qui met en danger.
Le thème de l’opposition et du déchirement entre ces deux sortes d’amour, celui qui rassure mais risque de lasser et celui qui transporte mais peut blesser au plus haut point est à la fois archi-classique et universel. Chacun pourra se reconnaître dans ce dilemme et apprécier dans ce livre, du moins pour leur justesse, les descriptions des sentiments de plénitude ou de lassitude coupable et celles des sensations de l’évidence d’un amour sans appel, imposées par le corps lui-même.
Christine Angot, écrivain et chroniqueuse pour l’émission de télévision « On n’est pas couché », est l’auteur d’une vingtaine de romans dont « Vu du Ciel » (1990), «Pourquoi le Brésil » ? (2002) et « Les Désaxés » (2004).
Elle s’est fait connaître du grand public en 1999 avec la publication de «L’Inceste », roman dans lequel elle décrivait les relations sexuelles destructrices imposées par un père à sa fille.
Elle est également l’auteur de pièces de théâtre et de chroniques littéraires.
Elle a obtenu le prix de Flore en 2006 pour « Rendez-vous ».
Son roman précédent, « Un amour impossible », vient de faire l’objet d’une adaptation cinématographique dont la sortie est prévue pour novembre 2018.