Dans l’imaginaire collectif, la perte de dents serait présage de la mort d’un proche… Ce type de rêve évoque généralement une angoisse profonde et peut être associé à une peur de la mort. Il est également possible d’y voir une forme détournée d’une peur de la castration.
Plus sérieusement, pour le psychanalyste S. Freud, perdre ses dents en songe serait le signe d’une sexualité trop réprimée. Mais se rêver édenté pourrait aussi signifier votre peur de perdre quelque chose d’important dans votre vie : un amour, une amitié, ou même un objet.
Fréquent pendant les périodes de transition, ce type de songe serait également, selon C. G Jung, le signe d’un changement profond et de l’annonce d’un renouveau. Prenez-le comme un message de votre inconscient vous incitant à prendre soin de vous afin d’affronter sereinement ce nouveau départ.
Dans les religions, plusieurs interprétations, plus ou moins positives, sont possibles. Dans la Bible, rêver de perdre ses dents a un sens initiatique : c’est le signe d’une libération de la sage parole. Mais dans la religion musulmane, les dents peuvent avoir différents symboles : en positif, elles représentent la longévité, la richesse ou le lien avec ses ancêtres. Plus négativement, les dents peuvent aussi symboliser l’avarice, la mauvaise humeur ou certains actes immoraux.
Scénario-type et explications
Le rêve de perte de dents est souvent scénarisé sous forme d’une torture infligée au sujet. Il voit ses dents être arrachées par un dentiste ou un bourreau sans que ceux-ci soient des personnes connues. Il arrive aussi que ce soit un moment d’un rêve, mais c’est toujours l’instant le plus angoissant. Le rêveur peut aussi perdre ses dents d’un coup, souvent en pleine discussion avec des proches. C’est le signe d’une parole qui ne doit pas se délivrer ou d’un secret qui doit être tu. Cela peut également traduire une colère forte que le rêveur n’ose exprimer parce que cela remettrait en cause une relation auquel le sujet tient plus que tout (un parent proche, ou un partenaire de vie).
Variantes de ce rêve : dents cassées, dent qui tombe, perdre toutes ses dents, du bas, de devant, ses molaires…
Quelle est la signification du rêve de perdre ses dents ?
Signification freudienne de la perte des dents
Pour Sigmund Freud, rêver de perdre ses dents est en lien avec la sensation de vivre une sexualité trop réprimée. Cette sensation entraîne à la fois de la honte (honte de ses fantasmes et de ses désirs) et du dégoût pour soi. Il peut y avoir derrière cette honte une auto-répression de désirs masturbatoires (surtout chez les ados) qui resurgit par l’image d’un arrachage de dents liée à la peur de perdre son pénis ou son clitoris.
Freud y voit aussi une peur du changement et d’un certain confort. Ces songes peuvent donc surgir dans des périodes de transition comme les déménagements, les ruptures amoureuses ou les deuils.
Les rêves de chute de dents traduisent également la peur de la perte de quelque chose d’important. Cela peut même être un objet ! Globalement, avoir toutes ses dents est signe de bonne santé.
Analyse jungienne du rêve où l’on perd ses dents
Pour Carl Gustav Jung, perdre ses dents en rêve est le signe indubitable d’un changement lié à un renouveau. L’individu accepte de perdre jusqu’à des attributs sociaux précieux, de quitter sa persona (représentation contrôlée de soi dans le monde social) pour accéder à un moi plus profond, plus authentique.
L’analyste jungienne remarque que la perte réelle d’une dent pour un enfant est le premier vécu d’une perte physique. Et l’enfant a besoin de donner du sens à cette cette de dent et d’en sortir grandi ! C’est la petite souris qui rend cette perte symbolique et pleine de sens. Le rêve de chute de dents raconte donc, aussi notre besoin de sens et de soutien pour faire face à notre évolution personnelle.
Lorsque ce symbole apparaît, il peut indiquer la nécessité de prendre soin de soi pour avoir l’audace de faire face à des changements radicaux.
Symbolique des dents dans les rêves
Les dents dans la traditions judéo-chrétienne : interprétation
Les dents représentent le dernier rempart pour accéder au palais de l’homme. Ce sont les gardiens du seuil de la Parole. Perdre ses dents est le signe d’une parole qui peut se délivrer, une parole sage et sûre (les dents de sagesse).
Les dents en islam : qu’est-ce que cela signifie ?
L’interprétation du rêve de chute de dents est un grand classique dans la symbolique du corps en islam. Les dents peuvent signifier la mauvaise humeur, l’avarice mais aussi la longévité ou la richesse. Mais ce rêve peut dépasser la simple histoire du rêveur et prendre un aspect prémonitoire. Car les dents peuvent être une représentation symbolique de la lignée à laquelle on appartient. Il peut donc raconter qu’il va y avoir des morts dans sa famille ou un départ à venir pour un pays lointain.
Si on rêve que l’on perd ses dents et qu’on ne ressent rien (ni peur, ni douleur), c’est que l’on n’a aucune empathie et que l’on fait beaucoup d’actes indignes ou immoraux.
Enfin, si une personne pieuse rêve qu’elle perd ses dents, c’est qu’elle n’est pas assez assidue dans ses prières et que le jeûne lui est fortement conseillé.