Vous vous en doutez bien, il existe différentes espèces de plantes résistantes qui s’acclimatent parfaitement bien sur le balcon, tandis que d’autres risquent de mourir prématurément si elles sont cultivées à cet endroit.
Camélia
Autrement dit, si votre balcon est exposé plein sud, une lumière excessive peut faire beaucoup de dégâts, notamment sur des plantes fragiles comme les camélias. Si vous avez quelques notions en jardinage, vous savez probablement qu’il est essentiel de choisir un emplacement adéquat et une position appropriée pour les plantes. Une règle d’or ? La lumière du soleil ne doit surtout pas être dirigée directement sur le feuillage. Il faut plutôt privilégier une zone ombragée et aérée.
Et hormis le soleil, même un environnement particulièrement venteux peut nuire aux plantes délicates ! Attention aux courants d’air : s’ils sont puissants et fréquents, il y aura forcément des répercussions sur la santé de vos végétaux. Vous l’aurez compris, installer des plantes sur le balcon n’est pas une mince affaire, puisqu’il y a de nombreux paramètres à prendre en compte.
Orchidée
Si on prend les orchidées, par exemple. Ces magnifiques fleurs ont besoin de lumière mais pas d’exposition directe au soleil. Ces plantes ne sont donc pas adaptées à la vie en extérieur. Il est préférable de les installer près d’une fenêtre, tout en les protégeant avec des rideaux ou des volets.
Cactus d’hiver
Parmi les plantes qu’il vous faut éviter de placer sur le balcon, on retrouve également le cactus d’hiver. Cette espèce aime les températures fraîches (avoisinant 10°C) et ne supporte pas l’impact des rayons solaires. En revanche, à l’intérieur, n’envisagez pas non plus de l’installer à proximité d’une source de chaleur comme une cheminée ou un radiateur, elle pourrait aussi lui être nocive.
Plantes imposantes
En plus des plantes trop fragiles et délicates, oubliez aussi les espèces trop imposantes ! Déjà, l’idée c’est de ne pas encombrer votre balcon. Il doit rester aéré et épuré pour ne pas gâcher l’esthétisme du cadre. Il est donc important d’évaluer correctement sa taille avant d’acheter vos plantes, ne serait-ce que pour éviter une circulation compliquée sur votre balcon. Si certaines sont trop grandes, elles n’y trouveront pas leur place.
Plantes grimpantes
Faites attention aux plantes grimpantes : certes, elles sont particulièrement ornementales, mais elles risquent de gêner vos voisins si elles retombent sur leurs fenêtres ou leurs propres balcons.
Plantes à épines
Il serait plus sage d’éviter toutes les plantes à épines : ce n’est pas drôle de se faire piquer à chaque fois que vous sortez sur le balcon !