Rêver d’être enceinte ou de voir une personne enceinte (amie, ex…) est toujours surprenant, d’autant plus lorsque cela ne fait pas partie de nos projets. Alors, qu’est-ce que cela cache réellement ? Une véritable envie d’enfanter ? Une période de transition ? De nouvelles responsabilités à venir ?
La plupart du temps, ce type de scénario revêt une sensation très agréable et procure des émotions positives. Parfois, c’est de l’annonce aux proches dont il est question dans nos rêveries nocturnes. Rappelons que les hommes peuvent, eux aussi, rêver de porter la vie !
Dans l’interprétation freudienne, il est question du complexe d’Oedipe. Pour une femme, ce songe évoque un désir de maternité, l’envie d’avoir un enfant avec son père. Tandis que pour un homme, un tel songe évoque la difficulté voire la souffrance d’être un homme.
Pour les adeptes de l’analyse jungienne, la grossesse évoque la vie, sa continuité ainsi que le franchissement de nouvelles étapes et opportunités, dans un processus inconscient.
Dans la tradition ésotérique, porter un enfant évoque un besoin de réussite, voire un changement de position sociale. Mais attention ! Cela ne se fera pas sans effort, ni patience.
Rêver d’être enceinte, quelle signification ?
Un besoin d’accoucher de quelque chose
Scénario-type
Les rêves de grossesse ont souvent un aspect agréable. Le rêveur (ou la rêveuse) se voit souvent devant un miroir en train de contempler son ventre rond ou en compagnie d’autres personnes, et dévoilant son état avec satisfaction.
Rêver d’avoir un bébé, rêver de femme enceinte, de fausse couche, d’une amie enceinte, de son ex…Les variantes de ce rêve
Rêver de bébé, rêver d’accouchement, rêver de la planète Terre, rêver de seins, rêver du chiffre 9, rêver de sa date de naissance, rêver d’être enceinte, rêver de femme enceinte, rêver de quelqu’un enceinte, rêver d’être enceinte de 5 mois, rêver d’être enceinte de 6 mois, rêver d’être enceinte de 9 mois, rêver de fausse couche. Si l’on est dans une relation de couple et que l’on rêve que l’on attend un bébé de son ex, ce n’est pas le moment de remettre en cause nos sentiments. C’est simplement le signe qu’un individu masculin nous a apporté une connaissance.
Signification du rêve
Interprétation freudienne
Rêver de grossesse pour une femme peut raconter l’envie d’avoir un enfant avec son père. C’est une situation œdipienne qui se rejoue sous forme d’un fantasme présent pendant l’enfance et qui resurgit à l’âge adulte.
Rêver de grossesse pour un homme peut être le signe d’une masculinité mal intégrée, voire vécue avec difficulté et souffrance. Vouloir devenir une femme, c’est être comme sa mère. Au-delà de la situation œdipienne, cela peut raconter un désir de comprendre le mystère de sa naissance et le désir parental qui a amené le rêveur sur Terre. C’est un signe de la présence active du “fantasme des origines” (recherche d’information sur le coït parental).
Interprétation jungienne
Le rêve de grossesse est associé à la notion de continuation de la vie et des possibilités qu’elle recèle : gestation de la maturité intérieure ; exploration d’une nouvelle créativité…
Il s’agit d’une instance psychique qui se développe, à l’insu du rêveur au début, c’est pourquoi un homme peut rêver d’être “enceinte”. Ce rêve indique également le franchissement de nouvelles étapes toujours dans les processus inconscients.
Symbolique de la grossesse en rêve
Le rêve de grossesse dans la tradition ésotérique
Dans les approches moyenâgeuses du rêve, le rêve de grossesse était considéré comme annonciateur d’une grossesse réelle. Ce qui ne se vérifiait pas toujours ! C’est pour cela que certains onirologues (comme Eliphas Lévy) voyaient plutôt ce type de rêve comme à mettre en lien avec un besoin de réussite et un changement possible de position sociale. Néanmoins, la notion de grossesse indique un effort à faire et de la patience à engranger. Cela pourrait se traduire par l’adage : il faut semer avant de récolter !