Préparer et cuisiner les Bettes ?

Date:

Share:

 

Les bettes sont un légume assez incroyable, très facile à cultiver au potager ; elles ont avec le poireau la médaille de la durée de récolte, semées pour une année entière.

Les côtes de bettes sont les énormes pétioles plats, épais et un peu ondulés des feuilles. C’est principalement ce qu’on mange. Cependant, lorsque les limbes, la partie verte des feuilles, sont tendres, soit sur les feuilles jeunes, ils sont comme les épinards, dans la manière de les cuisiner et un peu en goût. Les limbes en été sont généralement trop fibreux et pas assez gorgés d’eau pour être consommés avec plaisir.

 

 

Une fois qu’on a cueilli ou acheté les bettes, comment les préparer ?
Nettoyer les côtes de bettes
Le lavage des poirées se fait feuille entière, sous l’eau, en passant les doigts dans les creux des côtes pour en ôter soigneusement les résidus de terre.

Enlever les parties vertes
Chaque feuille est ensuite posée à plat sur une plante et avec un couteau bien aiguisé, le limbe est séparé de part et d’autre de la côte qui continue profondément au milieu du limbe en nervure centrale.

Si elles sont bien tendres, cassantes et turgescentes, sans nervures fibreuses, les parties vertes de la feuille peuvent être cuisinées.

Tailler la côte de bette
Ensuite, la côte de bette n’a nullement besoin d’être épluchée : on coupe seulement l’extrémité basse irrégulière où il peut rester un peu de terre éventuellement. Les côtes, qui nous intéressent ici, sont tronçonnées transversalement en morceaux de 1 à 2 cm d’épaisseur. Ainsi les fibres longues sont coupées.

Il faudra compter pour un plat unique environ 200 g de côtes de bettes découpées par personne, soit 6 à 8 feuilles, en fonction de leur taille. Cependant, la taille des feuilles varie beaucoup selon les variétés.

 

 

La recette des côtes de bettes à la tomate
Ingrédients
1 noisette de beurre
1 oignon
1 verre de vin blanc sec
du coulis de tomate nature
sel
Préparation
faites fondre le beurre salé jusqu’à la couleur légèrement noisette,
y faire blondir l’oignon en lamelles
ajouter les côtes de bettes découpées, mélanger
mouiller avec le vin blanc
ajouter le coulis de tomate
rectifier l’assaisonnement en sel
Cuisson
en cocotte minute, simple et sans surveillance : 25 minutes de cuisson une fois sous pression.

sans pression, les côtes de bettes sont plus longues à cuire : environ 40 minutes en surveillant que le plat reste assez « mouillé » pour qu’il n’attache pas. Pour cette cuisson, il faut être plus en généreux en liquide, voire ajouter un peu d’eau, si l’ensemble réduit trop.

Les côtes sont cuites lorsqu’elles sont fondantes en bouche.

Les bettes à la tomate se servent en légumes d’accompagnement, délicieuses avec des pâtes, du riz, poissons et viandes. C’est un plat très peu calorique et riche en fibre.

Cette recette est une excellente base pour faire le gratin de côtes de bettes.

Recette du gratin de bettes à la tomate
Ingrédients
Il vous faudra en plus des bettes à la tomate ci-dessus :

pour la sauce béchamel (dosage prévu pour 2 personnes) :

farine (environ 2 cuillères à soupe très pleine ou 60 g)
huile de colza, juste ce qu’il faut pour mouiller la farine
lait (400 à 500 ml)
3 cuillères à soupe de crème liquide
un peu de muscade
sel
pour le gratinage :

2 biscottes
1 petite noix de beurre
un peu de comté râpé (quantité selon votre goût)
Faire une sauce béchamel
Mettez dans une casserole 30 g (une grosse cuillère) de farine par personne. Soit ici 60 g ou 2 cuillères bombées pour 2 personnes.

Mouillez-là complètement avec de l’huile de colza en en mettant le minimum (çà peut être fait aussi avec du beurre fondu).

Ajoutez peu à peu le lait en mélangeant d’abord à froid puis sur feu doux. Incorporer du lait chaud est plus facile que du lait froid. La cuillère en bois est l’outil le plus efficace pour faire une béchamel sans grumeau. Une fois la béchamel bien délayée et prise, elle doit bouillir quelques secondes pour perdre son goût de farine.

ajouter le sel, la muscade râpée.
à la fin, ajoutez 2 ou 3 cuillères à soupe de crème liquide pour qu’elle soit plus onctueuse
Les bettes à la tomate sont disposées dans un plat à gratin et nappées de la sauce béchamel.

Soigner le croustillant du gratin
chapelure : écrasez 2 biscottes à l’aide d’un verre à fond plat dans une assiette creuse. Inutile de le faire soigneusement, c’est meilleur avec des petits morceaux irréguliers.
étalez la chapelure généreusement sur la béchamel
disposez régulièrement de fins morceaux de beurre sur la chapelure.
dispersez le comté que vous venez de râper.
Cuisson
Ce gratin de côtes de bettes cuit en 20 minutes environ à 180 °C, le temps que le gratin prenne une jolie couleur dorée et que la sauce bout un peu sur le bord du plat.
Remarque : dans les bettes, avant de napper de béchamel, on peut ajouter éventuellement du jambon ou des lardons

Nowicki
Nowickihttps://24share.org
Sarah V. Nowicki 53, rue de l'Aigle 97419 LA POSSESSION

Subscribe to our magazine

More like this

Comment Éliminer Facilement l’Oxalis au Jardin

Qu'est-ce que l'Oxalis? L'oxalis, également connue sous le nom de petite oseille, est une plante vivace qui se propage rapidement dans les jardins. Elle peut...

Comment réussir la bouture du géranium odorant “anti-moustique”

Introduction au géranium odorant Le géranium odorant, également connu sous le nom de Pelargonium crispum, est particulièrement apprécié pour son parfum rafraîchissant de citronnelle. Cette...

Les Lupins : La Plante Indispensable de Votre Jardin

Introduction aux Lupins Les lupins sont des plantes fascinantes qui ajoutent une touche de couleur vibrante et une texture unique à tout jardin. Déclinés en...

Guide complet pour la terraformation dans Animal Crossing: New Horizons

Introduction à la terraformation Dans Animal Crossing: New Horizons, la possibilité de transformer votre île en un lieu idyllique fait partie intégrante de l'expérience de...

À la Découverte de la Jeune Comédienne : Un Talents Émergent dans le Cinéma Français

Introduction à une Étoile Montante Dans le paysage cinématographique français, de nouveaux talents émergent régulièrement, mais peu se distinguent comme la jeune comédienne que nous...
spot_img