Voici les nombreuses explications du comportement d’un chat qui tire sa langue comme un chien.
Votre chat peut avoir des problèmes de santé
En tirant la langue, votre chat souffre peut-être d’un coup de chaleur qui peut provoquer une paralysie grave et même la mort.
De plus, une langue saillante chez un chat peut aussi être un signe d’intoxication alimentaire qu’il faut surveiller de près.
D’autres problèmes de santé inquiétants comme la stomatite peuvent causer un inconfort important et peuvent amener votre chat à tirer la langue. Parfois, une langue pendante peut également être liée à un problème de démence.
Peu importe la raison, si vous pensez que votre chat a un comportement inhabituel, prenez vite rendez-vous avec votre vétérinaire. Lui seul saura faire un examen approfondi de la bouche et de la gorge de votre chat. Il fera probablement ensuite un examen de bien-être général pour s’assurer que votre chat n’a pas d’autres maladies latentes en cours.
Votre chat peut avoir des problèmes dentaires
Dans de nombreux cas, il est normal que votre chat tire un peu la langue. Cependant, il peut également s’agir d’un problème dentaire comme un abcès, une carie dentaire ou une maladie des gencives. Cela peut s’avérer douloureux pour votre chat qui en réponse, tire la langue. C’est également le cas lorsqu’il y a une inflammation ou une infection.
Votre chat explore son environnement
L’une des raisons les plus courantes d’une langue saillante est que votre chat explore son environnement et son corps. Il s’agit d’un phénomène que l’on appelle la réponse de Flehmen, c’est lorsque votre chat laisse la bouche ouverte avec la langue tirée et qu’il collecte des phéromones sur sa langue, explique Amy Shojai, consultante en comportement animal et spécialiste des chats. Ces phéromones offrent à votre chat des informations importantes sur les autres chats, y compris de savoir s’ils sont en chaleur. Ainsi, votre chat tire la langue uniquement pour obtenir plus d’informations sur son environnement et sur les autres chats qui l’entourent.
Votre chat n’a plus de dents
Certains chats à qui il manque des canines, peuvent laisser pendre leur langue car ces dents aident le chat à garder sa langue dans la bouche. Par conséquent, ne vous inquiétez pas si sa langue glisse de temps en temps, c’est probablement le signe qu’il lui manque une canine ou deux.
Si vous vous moquez de votre chat, lui donnez une friandise ou lui accordez de l’attention lorsqu’il tire sa langue, votre chat peut en tirer la conclusion d’une réponse positive à ce comportement, affirme l’experte. Par conséquent, il est très probable qu’il adopte ce comportement à plusieurs reprises afin d’obtenir une réaction positive de votre part.
Votre chat est détendu
Il arrive aussi que lorsque le chat est détendu, sa langue pend naturellement. Cela s’explique par sa mâchoire qui se relâche et sa bouche qui s’ouvre juste assez pour laisser glisser la langue. Il est fréquent que cela se produise lorsque vous le caressez ou pendant son sommeil. Mais une fois votre chat réveillé, il se concentre sur autre chose et ramène sa langue dans sa bouche pour tourner son attention vers autre chose.
Votre chat a quelque chose de collé dans sa langue
Les langues de chat sont sèches et rugueuses, contrairement aux langues humaines. Elles contiennent aussi des milliers de papilles représentant de minuscules barbes aidant les chats à manger et à boire de l’eau. Mais parfois, quelque chose peut rester collée sur leur langue, d’où leur réflexe de tirer la langue pour s’en débarrasser.