Parfois, nos amis à quatre pattes penchent la tête sur le côté lorsqu’ils nous écoutent. Ce geste, aussi touchant que mystérieux, a été partiellement élucidé grâce à Andrea Sommese et une équipe de chercheurs qui suggèrent qu’il existe un possible lien avec la mémoire des chiens.
Cette étude dont le but était d’en savoir plus sur la capacité des chiens à apprendre les mots, a permis d’en savoir plus sur “la fréquence et la direction de ce comportement en réaction à une vocalisation verbale humaine spécifique”.
Après avoir observé certaines récurrences de comportements des chiens lorsqu’ils écoutaient leur propriétaire, les scientifiques ont décidé de mener l’étude en examinant la chose de plus près. Pour cela, ils ont analysé le schéma comportemental des chiens doués et moins doués pour mieux comprendre le motif derrière l’inclinaison de la tête.
Dans le cadre de cette étude, les propriétaires étaient invités à demander à leurs chiens de chercher quelques objets dans une autre pièce en attribuant des noms à ces objets. Parmi les spécimens étudiés, la plupart ont eu du mal à se rappeler du nom de deux objets tandis que sept chiens “doués” ont pu mémoriser celui de dix objets différents qui leur ont été préalablement renseignés par les scientifiques.
Ce qui a été observé au sein de cette expérience, c’est que les chiens plus doués pour la mémorisation des objets inclinaient la tête après avoir reçu l’ordre de leur maître. Toutefois les chiens les moins doués n’ont incliné la tête que 2 % du temps en réponse à l’ordre du propriétaire contrairement aux chiens “doués” qui faisaient le geste de la tête les 43 % du temps.
L’équipe a déduit de ce fait qu’il est probable que ce geste particulier de la tête soit une manifestation d’affection ou celui de l’association d’un terme avec une image mentale.
Suite à cette étude qui a pu souligner cette curieuse corrélation, il reste important de creuser davantage le sujet pour savoir ce qui se cache réellement derrière ce mouvement précis de la tête. Ceci afin de déterminer si ce geste attendrissant est intrinsèquement lié à la mémoire, l’apprentissage des mots ou l’attention.
Les chiens pourraient aussi incliner leur tête pour améliorer leur champ de vision
Il est également possible que votre chien incline sa tête afin d’ajuster son champ de vision. Selon Stanley Coren, professeur au département de psychologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Cela pourrait bien avoir un rapport avec son museau qui peut faire obstacle à sa vue. De ce fait, il incline la tête pour avoir une meilleure vision de son environnement.
L’inclination de la tête des chiens peut aussi être un comportement appris
Dans plusieurs cas, les chiens inclinent souvent la tête s’ils découvrent que leur geste est bien accueilli par son propriétaire. Si ce dernier répond à l’inclinaison de son chien par une voix tendre, des encouragements positifs ou une friandise, l’animal sera plus à même de répéter ce comportement puisqu’il saura désormais qu’il lui vaut des manifestations d’affection.