La température élevée de votre plaque de cuisson peut faire déborder rapidement l’eau d’une casserole.
Comment éviter que l’eau déborde de la casserole en pleine cuisson ?
Cela peut arriver à tout le monde, vous mettez de l’eau à chauffer et vous l’oubliez sur le feu. Pour éviter de faire déborder de l’eau bouillante ou du lait de votre casserole, il suffit d’adopter les bons réflexes au moment de la cuisson.
– Placez une cuillère en bois sur la casserole d’eau bouillante
Très peu de gens le savent mais poser une cuillère en bois sur une casserole empêche l’eau bouillante de déborder. En effet, l’amidon présent dans les légumes ou les céréales se dissout avec la chaleur. Une mousse se forme alors sur la surface de l’eau, ce qui empêche l’évacuation des bulles. Avec une trop forte chaleur, les bulles exercent une pression, ce qui cause bien souvent des débordements. Le bois de la cuillère étant un matériau peu conducteur, va empêcher la mousse de se former de manière uniforme. Quelques bulles pourront ainsi se frayer un chemin et éclater à l’air libre. Le processus d’évaporation de l’eau va alors permettre à la mousse de descendre. Il est recommandé tout de même de rincer à l’eau froide de temps à autre la cuillère en bois pour qu’elle ne surchauffe pas.
– Versez un filet d’huile dans l’eau bouillante
Une autre astuce pour que l’eau bouillante de la casserole ne se déverse pas sur votre plaque de cuisson consiste à utiliser de l’huile qui va agir sur la mousse en l’empêchant de se former et en évitant que l’eau ne déborde avec la chaleur. Cependant, il faut agir au bon moment ; en versant un filet d’huile dans la casserole, vous allez perturber l’amidon libéré par les pâtes ou certains légumes, ce qui créera une sorte d’échappatoire aux bulles d’air.
– Ne mettez pas de couvercle sur la casserole d’eau bouillante
Il arrive parfois que l’eau déborde pour une simple raison : l’utilisation prolongée d’un couvercle sur la casserole. Cet outil permet certes de gagner du temps en chauffant l’eau plus rapidement mais il empêche la vapeur d’eau de s’échapper. Résultat : l’eau continue à mousser et déborde plus vite du récipient. Il est alors possible d’utiliser un couvercle pendant la cuisson à condition de le retirer à temps. Il existe aujourd’hui des couvercles anti-débordements avec une forme qui évite ce genre de désagréments.
– Utilisez une plus grande quantité d’eau et une plus grande casserole
Contrairement à ce que l’on pense, une petite quantité d’eau ne limite pas les risques de débordement. En augmentant la quantité d’eau dans une casserole ou une marmite, votre plaque de cuisson ne sera pas plus exposée à un tel désagrément. En effet, le volume élevé de l’eau va permettre à l’amidon de se diluer plus facilement. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé d’utiliser 1 litre d’eau pour 100 grammes de pâtes. Toutefois, il est toujours plus utile de cuire certains aliments dans des contenants plus larges. En procédant ainsi, la surface de la casserole ne sera pas totalement couverte par la couche d’amidon.