Planter et cultiver l’anthurium rouge ?

Related

Florence Pugh se transforme pour son rôle dans ‘L’Amour au Présent’

Introduction au Drame Romantique Florence Pugh, actrice célèbre pour ses...

La Saga Ocean pourrait renaître sous la direction d’Edward Berger

Un retour attendu de la saga Ocean La franchise Ocean,...

Daniel Craig Shines in Luca Guadagnino’s ‘Queer’ at the 81st Venice Film Festival

Daniel Craig's Remarkable Return to Cinema L'acteur anglais Daniel Craig...

Share

 

L’anthurium rouge est une plante à fleurs qui fleurit toute l’année. Reconnaissable grâce à ses fleurs rouges, cette plante vient embellir votre intérieur. Grâce à sa culture relativement facile, c’est une plante très appréciée.
Couleur des fleurs : rouge, blanc, rose, vert, bleu, jaune rougeâtre
Exposition souhaitée : semi-ombragée
Type de sol : normal
Feuillage : persistant
Entretien : besoin de lumière important, arrosage fréquent
Emplacement : cuisine ou salle de bains
Assainissant : oui
Variétés : Anthurium digitatum, Anthurium scherzerianum, Anthrium andraeanum, Anthurium hookeri
Origines et caractéristiques de l’anthurium rouge

 

 

L’anthurium rouge est une plante exotique. Elle fait partie de la famille des Aracées. Originaire d’Amérique du Sud, on la retrouve principalement en Colombie, en Argentine, au Mexique, au Panama et en Equateur.

Elle est facilement reconnaissable, grâce à ses fleurs en forme de coeur avec un spadice central jaune. Ses feuilles sont vert foncé et vernissées.

On en dénombre 500 variétés différentes. L’anthurium présente quelques grandes variétés pouvant dépasser un mètre de hauteur, mais la plupart des spécimens vendus par les fleuristes atteignent au maximum 60 à 70 centimètres comme l’anthurium andreanum et l’anthurium blanc.

C’est une plante idéale pour l’intérieur d’une habitation, notamment dans une cuisine ou dans une salle de bains. Veillez à faire attention si vous avez des animaux ou des enfants : c’est une plante toxique, et sa sève est urticante. Plantation de l’anthurium rouge
La culture d’anthurium nécessite une luminosité importante, mais il faut veiller à ne pas exposer les plants directement au soleil. Cette précaution évite le dessèchement rapide de la terre et des feuilles.

En revanche, l’anthurium aime l’humidité sans excès et apprécie que des billes d’argile soient posées entre le pot et la soucoupe. Le pot ne doit pas baigner dans l’eau.

Plantation de l’anthurium rouge en pot : Il est conseillé de planter l’anthurium rouge au printemps, dans un pot dont le fond est tapissé de gravier ou de billes d’argile pour un drainage efficace. Préparez un mélange composé de terre fibreuse, de sable et de terreau additionné de charbon de bois, dans lequel réaliser la plantation. Vous pouvez également utiliser du terreau pour orchidées, additionné d’une poignée de perlites.

Entretien de l’anthurium
L’anthurium rouge apprécie un taux d’humidité modéré. Il est donc conseillé de ne pas laisser sécher la terre mais de la maintenir moyennement humide. Toutefois, il ne faut surtout pas garder d’eau stagnante au pied de la plante.

En été, vous devrez procéder à 2 ou 3 arrosages chaque semaine. L’idéal est d’utiliser de l’eau tiède sans calcaire. Trois fois par mois, pensez à ajouter de l’engrais pour plantes fleuries à l’eau d’arrosage.

En hiver, vous pourrez n’arroser votre plante qu’une seule fois par semaine, sans jamais apporter d’engrais afin de respecter le repos végétatif de l’anthurium rouge. Si l’air ambiant est trop sec, en raison d’un chauffage trop élevé par exemple, vous pourrez cependant vaporiser l’anthurium rouge avec une eau non calcaire.

La température d’un appartement, entre 18°C et 21°C, lui convient très bien.

Lorsque les fleurs sont fanées, il suffit de couper la tige jaunie à 2 centimètres de la souche et d’en profiter pour éliminer les feuilles fanées.

Enfin, tous les 2 ans, pensez à rempoter l’anthurium rouge afin d’avoir le plaisir de le voir refleurir. Il est alors conseillé d’utiliser un mélange composé de sable grossier et de terre de bruyère. Choisissez alors un pot au fond percé et au diamètre un peu plus grand que le pot précédent.Maladies de l’anthurium rouge
Cette plante, bien qu’arborant une certaine rusticité, reste sensible aux bactérioses qui frappent toutes les espèces de la famille des Aracées, dont le Xanthomonas axonopodis pv. diffenbachiae.

La bactériose de l’anthurium rouge est reconnaissable aux taches huileuses qui apparaissent le long des nervures, ou sur les feuilles. Le jaunissement finit par évoluer en nécrose.

Lorsqu’une tige est infectée, on peut constater à sa coupe un exsudat jaunâtre dû aux bactéries. Il n’existe pas de traitement probant. La seule solution pour éviter la transmission de cette bactériose aux autres anthuriums est d’éliminer le sujet malade et de désinfecter outils, pots et autres accessoires de coupe et d’entretien des végétaux.

En dehors de son aspect esthétique, l’anthurium rouge est très apprécié pour son rôle dépolluant.
Vous pourrez multiplier l’anthurium rouge, au printemps, en prélevant des pousses qui vont se fomer au pied de la plante. Placez de la mousse tout autour de ces pousses les aidera à bien s’enraciner. Veillez aussi à conserver les pousses à une température de 20°C et les vaporiser 1 ou 2 fois par semaine.

spot_img