Le pic-vert
Le pic-vert, appelé aussi Pivert, (Picus viridis) est un oiseau facilement reconnaissable avec sa calotte rouge, son corps vert aux teintes jaunes et sa face noire jusqu’à l’œil.
Cet animal peut s’observer à la campagne comme à la ville : il vit dans les forêts, le bocage, les jardins, parcs, vergers… Le pic-vert niche dans une cavité qu’il creuse dans le tronc des arbres. Avec son bec, il recherche aussi les insectes sous l’écorce, ou tambourine pour communiquer avec ses congénères.
La conure veuve
La conure veuve (Myiopsitta monachus), également connue sous le nom de perruche veuve, appartient à la famille des Psittacidés. Elle se reconnaît grâce à sa face grise, son bec jaune et son corps au plumage vert. Ses rémiges sont bleues.
Originaires d’Amérique du Sud, elles se sont installées sous nos latitudes, après s’être échappées d’élevages domestiques. En France, on les trouve notamment dans le Sud-Est.
Ce volatile, herbivore et granivore, a la particularité de construire d’énormes nids collectifs.
La perruche à collier
D’environ 40 cm de la tête à la queue, la perruche à collier (Psittacula krameri) doit son nom au collier de couleur qu’elle a en dessous de la tête. Cet oiseau exotique suscite l’admiration pour la beauté de son plumage.
Originaire d’Asie et d’Afrique, comment les perruches à collier se sont-elles implantées dans de nombreux pays d’Europe ? Certains oiseaux se sont échappés de captivité ou bien ont été relâchés accidentellement.
Les perruches à collier sont des espèces exotiques envahissantes. Elles sont présentes en France dans plusieurs régions ou villes
Très bruyantes, vivant en groupe, les perruches à collier sont facilement identifiables par leurs cris aigus répétitifs, leur bec rouge et leur longue queue effilée.
Le canari vert
Le canari vert est un oiseau que l’on retrouve dans de nombreuses volières. Très apprécié pour ses couleurs vives, le canari existe en vert, en jaune, en topaze, en brun, en orange, en rouge et en de nombreuses autres couleurs.
Le vert est une des couleurs de base du canari sauvage. Parmi les canaris verts, il existe plusieurs variétés, dont le canari de chant qui est très apprécié pour son timbre et ses mélodies uniques.
Le verdier
Le verdier est un petit passereau d’origine européenne, de la taille d’un moineau. Ce volatile est d’une couleur verte qui tire vers le jaune. Le mâle a un plumage d’un vert beaucoup plus vif que celui de la femelle.
Le verdier est visible dans de nombreux écosystèmes différents : lisières de forêts, haies et broussailles, régions bocagères, vergers, parcs et jardins. Il se nourrit de graines, d’insectes, de baies, de fruits.
Longévité : 13 ans
Poids : 25 à 34 g