La mousse au chocolat est un dessert à la texture onctueuse, que l’on déguste à la cuillère. Vous pouvez servir la mousse au chocolat en dessert après un repas de famille ou lors d’une fête d’enfants.
C’est aussi une spécialité pâtissière idéale en collation pour les moments de détente, permettant ainsi de récupérer de l’énergie lors des journées particulièrement fatigantes.
Ainsi, la règle de base est la suivante : meilleur est le chocolat que vous utilisez, meilleur sera le résultat final.
En outre, il est important de laisser au moins six heures après sa préparation avant de servir votre mousse.
La méthode de préparation
Placez le chocolat dans un bol en verre et faites-le fondre au micro-ondes à pleine puissance pendant 40 secondes. Retirez le chocolat du micro-ondes, remuez bien et répétez jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. Cette opération peut aussi se faire au bain-marie.
Ajoutez ensuite la gousse de vanille à l’aide de la pointe d’un petit couteau pour en retirer les graines noires et l’incorporer au chocolat. Ajoutez les jaunes d’œufs, la crème de lait, et mélangez bien le tout.
Au batteur électrique, battre les blancs d’œufs avec le sel. Puis, ajoutez le sucre sans cesser de mélanger. Continuez à mélanger les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils « tiennent ». Mélangez progressivement les blancs d’œufs fermes dans le chocolat à l’aide d’une spatule jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse.
Enfin, transférez la mousse dans les récipients dans lesquels vous allez la servir et conservez-la au réfrigérateur.
Si vous souhaitez opter pour une décoration spécifique, vous pouvez choisir de décorer la mousse au chocolat avec des noisettes, des noix ou des amandes, des grains de café ou des écorces d’orange au chocolat.
Si vous suivez un régime précis, voici la recette de la mousse au chocolat à l’ancienne sans sucre ni lait.