Tu as souvent des ballonnements douloureux, des gaz voire même des nausées ?
Si tu as souvent des douleurs à l’estomac qui provoquent des gaz, des ballonnements ou encore des nausées, ce sont peut-être des signes qu’il faut que tu prennes soin de tes intestins en modifiant ton alimentation. Car il s’agit du deuxième cerveau du corps et il s’agit d’un rien pour enrayer la machine. Pour commencer, ne néglige pas ta consommation d’eau. En effet, c’est la seule boisson recommandée pour améliorer son transit. D’autre part, n’hésite pas manger lentement. Ainsi, nous avons tendance à nous dépêcher soit pour aller plus vite, soit parce que nous avons très faim. Cependant, c’est une erreur car c’est ainsi que l’on fragilise l’œsophage. Il faut donc manger au minimum pendant 20 minutes pour s’assurer une bonne digestion.
Mais il faut aussi faire attention à ne pas manger trop gras. Car cela peut vite causer des ballonnements et surtout le soir car il est plus compliqué d’évacuer les calories dispensables. Il vaut mieux éviter toutes les épices fortes comme le piment par exemple parce qu’elles vont agresser la flore intestinale et provoquer des douleurs. Pour soulager certaines douleurs déjà existantes, tu peux te tourner vers des huiles essentielles telles que le Basilic Tropical ou l’Estragon (à diluer dans de l’huile végétale avant de l’utiliser pour masser son ventre) mais tu peux choisir de boire du charbon végétal activé qui va combattre ballonnements et gargouillements.
Si tu veux faciliter la digestion, il est également conseillé de consommer une tisane après chaque repas. Il faut éviter de se coucher juste après avoir manger car cette position ne facilite pas du tout la digestion. Mais tu peux aussi tester une méthode tirée de la réflexologie qui permettrait d’aider au bon fonctionnement des intestins. La zone se situe autour de la bouche et il faudrait donc se masser fort le tour de la bouche de droite à gauche (le sens des intestins) une trentaine de fois avant de sortir du lit le matin. Cela permettrait de lutter naturellement contre la constipation. Enfin, n’oublie pas de te détendre car le stress est un fléau qui va t’empêcher de te libérer et qui gardera tout au niveau du ventre.