Le mulching concerne le gazon si cher à nos amis anglais ! Il s’agit en fait, d’une technique de tonte bien spécifique réalisable avec une tondeuse mulcheuse ou une tondeuse classique équipée d’un kit permettant de couper l’herbe très finement et de la propulser directement sur les côtés de l’appareil de manière très éparse sans former de paquets. Oui, mais pourquoi ? Tout simplement pour effectuer trois gestes en un seul passage : une tonte d’entretien, un paillage, une fertilisation.
Quels sont les avantages du mulching ?
Le mulching est une technique intéressante en bien des aspects, qui comme nous l’avons vu, permet de réaliser plusieurs opérations en une. Tonte, paillage et fertilisation sont effectués en un seul et même geste rapide et efficace. Autre avantage non négligeable, la tonte en elle-même, prend moins de temps car le vidage du bac ou le ramassage de l’herbe ne sont plus nécessaires. Fini les longues séances de ratissage ou les expéditions à la déchetterie pour traiter ces débris végétaux !
Mais la technique a d’autres cordes à son arc puisqu’un bon mulching permet aussi de protéger le gazon en été. Couverte de ce paillis d’herbe hachée qui contient une grande quantité d’eau, la pelouse sera moins sensible à la sécheresse et le sol subira bien moins le phénomène d’évaporation.
A quoi ressemblera une pelouse couverte de paille ? Avec une tondeuse mulcheuse ou une tondeuse classique munie d’un kit spécifique, l’herbe est hachée menue et propulsée de manière à retomber en fine pluie entre les brins de gazon.
Ces fines paillettes d’herbes hachées ne nuisent donc en rien à la beauté de l’ensemble, bien au contraire puisqu’en ce décomposant, elles apportent une dose de fertilisant naturel bien réparti, ce qui n’est parfois pas le cas avec l’application des engrais chimiques en granulés qui, mal utilisés, peuvent brûler la pelouse ou créer des zones de pousses, de couleurs ou de hauteurs différentes.
Quels sont les inconvénients du mulching ?
Un des inconvénients majeurs est de devoir s’équiper d’une tondeuse mulcheuse ou d’un kit pour réaliser cette opération. Vérifiez toujours que le kit est adaptable à votre tondeuse avant de l’acquérir car chaque kit est destiné à un modèle bien précis.
Cette technique nécessite aussi un entretien régulier puisque la hauteur de coupe doit rester basse et que la pelouse doit être débarrassée de tous les gros débris ou cailloux pour ne pas briser la lame. Pour que le mulch soit efficace, il est aussi préférable d’opérer par temps sec, le risque étant de faire des paquets d’herbe tondue sur la pelouse.
Enfin dernier petit point : il vous faudra nettoyer le carter après chaque intervention pour retrouver un appareil propre et en parfait état de fonctionnement.