Il tente de localiser l’emplacement d’un son
Vous le savez sûrement déjà, l’ouïe canine est bien supérieure à notre ouïe humaine. Vous le constatez souvent, au moindre bruit suspect, votre chien dresse aussitôt ses oreilles, signe qu’il a détecté quelque chose d’étrange ou d’alarmant. En fait, quelle que soit sa race et la forme de ses oreilles, il va incliner sa tête pour se concentrer sur ce son qui attire sa curiosité. Donc, il ne faut pas s’étonner s‘il aboie lorsqu’un livreur s’approche de votre porte d’entrée avant même que la sonnerie retentisse à la porte. La nuit, si des voleurs rôdent dans les parages, c’est aussi votre chien qui peut vous alerter d’un danger quelconque. D’ailleurs, il faut toujours le récompenser de vous avoir prévenu en aboyant, surtout si vous avez un chien de garde.
Il souffre d’une otite
Attention, l’inclinaison de la tête peut aussi mettre l’accent sur une douleur à l’oreille. Il n’est pas rare que ses conduits auditifs soient victimes d’une infection fongique. Soit il a chopé une vilaine otite, soit il peut y avoir un objet étranger (comme une sétaire) à l’intérieur de son oreille. Donc, si votre remarquez que votre chien incline sa tête à répétition durant la journée ou qu’il se tapote constamment une oreille ou les deux en même temps, mieux vaut ne pas prendre cela à la légère. Il faut envisager d’aller consulter son vétérinaire pour lui octroyer les soins adaptés.
Il a une blessure ou une douleur à la tête
Comme vous n’êtes pas toujours derrière lui, certains événements peuvent vous échapper. Par exemple, il s’est peut-être bagarré avec un autre chien du voisinage et s’est fait mal à la tête. Tenez, dans le parc, après lui avoir retiré sa laisse, il s’est mis à courir tellement vite qu’il a sans doute heurté un arbre, un véhicule en stationnement ou tout autre objet solide. Dans ce cas, il s’est peut-être blessé accidentellement la tête et n’en ressent les effets que quelques heures plus tard. Ce type de traumatisme peut provoquer un déséquilibre et déclencher une inclinaison involontaire. Normalement, cela devrait passer au bout d’un moment. Mais, si vous sentez qu’il en souffre ou qu’il en est très dérangé, n’hésitez pas à aller voir le vétérinaire pour tenter de le soulager.