Ce dont vous aurez besoin :
D’un noyau d’avocat
Serviette de cuisine humidifiée
Sac en plastique avec fermeture hermétique
Récipient en verre
Polystyrène expansé recyclé
Eau
Etape par étape
1. Prenez votre noyau d’avocat et nettoyez-le soigneusement pour qu’il ne reste aucune trace de chair d’avocat. Cela empêchera la pourriture au contact de l’humidité.
2. Enveloppez le noyau dans la lingette humide, en veillant à ce qu’elle soit complètement recouverte. Il est important que le sol soit humide pour que vos noyaux puissent germer. L’humidité et la chaleur constituent l’environnement le plus propice à ce phénomène.
3. Mettez le noyau dans le sac et fermez-le hermétiquement.
4. Placez le sac contenant vos noyaux sous une cuisinière ou tout autre endroit sombre et chaud pour favoriser la germination.
5. Laissez-le pendant 2 à 3 semaines, n’oubliez pas d’humidifier la lingette à chaque fois qu’elle sèche.
6. Lorsque vous voyez que votre noyau d’avocat a germé et que les racines sont longues, c’est le bon moment pour la sortir du sac.
7. Découpez la mousse de polystyrène à la taille du diamètre de votre verre choisi, découpez également un cercle central plus petit que votre noyau. Cela va retenir notre noyau, l’empêchant de tomber dans l’eau.
8. Remplissez votre verre d’eau
9. Placez le polystyrène et insérez le noyau avec ses racines à l’intérieur et placez le dans un endroit lumineux (au bord d’une fenêtre par exemple)
10. Changez l’eau une fois par semaine.
11.Changez pour un pot avec de la terre (ou dans le jardin) au printemps
12.Il ne reste plus qu’à attendre de pouvoir déguster les délicieux fruits !
Conseils pour cultiver en pot
– La taille du pot
Vous devrez commencer avec un pot de 5 litres et augmenter jusqu’à 30 litres. Le rempotage donnera de la force à votre plante et permettra à vos racines de se développer librement. Si vous ne voulez pas trop rempoter, vous pouvez passer de 5 litres à 60 litres
– Le substrat
L’avocatier aime les sols acides, avec un pH compris entre 5 et 7. Un mélange approprié est constitué de tourbe, d’excréments de vers et de fibres de coco à parts égales, ajoutez un peu de perlite pour favoriser un bon drainage.
– L’arrosage
Maintenez le sol humide, en faisant plus attention pendant l’été où il aura besoin de plus d’arrosage. Le drainage est essentiel, les avocats n’aiment pas les sols gorgés d’eau. Mettez votre doigt dans le sol pour vérifier l’humidité du substrat.
– L’élaboration de la taille
Lorsque votre plante atteint sa première année, il est temps de procéder à sa première coupe. Taillez la plante pour stimuler la croissance horizontale, le bon moment est lorsqu’elle atteint 60 cm.