Une chose est sûre, laver la viandeà l’eau courante ne la rend pas plus propre ou plus saine.
– Laver la viande constitue un risque de prolifération de bactéries
Cela peut sembler étonnant mais laver la viande avant la cuisson peut aggraver le problème. En effet, en rinçant la viande avant de la cuire, vous augmentez le risque de contamination croisée. Comme relayé par le site Canadien santé, le rinçage à l’eau courante de la viande, de la volaille ou du poisson avant la cuisson entraîne la propagation de bactéries, telles que la Salmonella ou le Campylobacter, à d’autres surfaces de travail, ustensiles de cuisine ou encore d’autres aliments. Ces bactéries peuvent entraîner une intoxication alimentaire, selon le CDC (Centers for Disease Control and Prevention), d’autant plus que laver la viande à l’eau courante serait totalement inutile et n’élimine pas les agents pathogènes d’origine alimentaire.
Toutefois, selon une étude publiée dans le Journal of Food Protection, le lavage de la surface de la viande avec une solution acide comme le vinaigre ou le jus de citron, permettrait de réduire le nombre de bactéries sur la viande crue, comparé au lavage à l’eau courante. Toujours est-il que le moyen le plus sûr d’éliminer les germes nocifs est de bien cuire la viande.
Comment éviter la contamination croisée, causée par la présence de bactéries sur la viande ?
Une chose est sûre, laver la viande ne supprime pas les bactéries. Celles-ci sont déjà présentes en surface et peuvent facilement se propager dans votre cuisine. Voici les meilleurs gestes à adopter pour limiter les risques de contamination.
– Nettoyer les surfaces qui ont été en contact avec la viande
Il est essentiel de bien nettoyer les surfaces utilisées après avoir préparé ou découpé la viande à savoir : le plan de travail, la planche à découper ainsi que l’évier. Pour cela, n’hésitez pas à vaporiser du vinaigre blanc sur les différentes zones concernées. Laissez agir le produit avant d’essuyer avec un chiffon propre et humide.
– Se laver les mains après avoir touché la viande crue
Afin de réduire les risques de contamination, il convient de se laver les mains soigneusement après avoir été en contact avec la viande. Pour cela, utilisez de l’eau chaude savonneuse et frottez en douceur vos mains pendant une vingtaine de secondes.
– Séparer la viande crue des autres aliments
Etant donné que la viande crue contient des bactéries, il convient de la séparer des autres aliments qui sont prêts à la consommation. En procédant ainsi, vous éviterez les risques de contamination croisée.
– Bien cuire la viande
La seule manière de s’assurer que ces aliments sont propres à la consommation est de bien les faire cuire jusqu’à atteindre la bonne température intérieure pour éliminer les agents pathogènes.
Ces méthodes de préparation de la viande limitent la prolifération de bactéries
Si vous tenez à nettoyer la viande avant de la cuire, il existe d’autres moyens plus sûrs pour y parvenir. Comme cité plus haut, ces astuces à base de deux solutions acides peuvent réduire en partie la quantité de bactéries sur la viande.
– Le vinaigre blanc pour réduire les bactéries sur la viande
C’est l’un des ingrédients les plus courants pour nettoyer la viande. En raison de sa forte teneur en acide acétique, il peut contribuer à réduire les bactéries installées sur la viande et l’attendrir. Pour cela, il suffit de laisser mariner la viande dans une solution d’eau et de vinaigre blanc avant la cuisson.
– Le jus de citron pour nettoyer la viande et lui apporter une saveur acide
Le citron peut également être efficace pour réduire les bactéries de la viande. Dans un récipient, badigeonnez vos steaks de bœuf ou de poulet avec du citron ou versez le jus de 1 à 2 citrons sur la viande.
Vous savez désormais qu’il est fortement déconseillé de laver la viande à l’eau courante. Seule une bonne cuisson permet d’éliminer les bactéries et limiter les risques de contamination croisée. Les autres méthodes quant à elles permettent de réduire les bactéries et de préparer la viande en toute sécurité.