Si vous voulez que vos chiens s’entendent bien à la maison, il est nécessaire que les principes d’éducation soient les mêmes pour tous. Imaginez qu’en promenade l’un de vos chiens très bien éduqué soit capable de se promener sans laisse parce qu’il a un rappel parfait, mais qu’un autre soit en laisse et tire tout le temps pendant que le troisième saute sur tous les passants. C’est un calvaire assuré et les balades ne seront plus un moment de plaisir, ni pour vous ni pour les chiens. Des chiens éduqués de la même manière assurent une harmonie autant au sein de la meute qu’au sein du foyer.
Construisez une relation propre avec chaque chien
Chaque chien est unique, avec son propre caractère et ses propres besoins. Bien qu’il soit recommandé de traiter tous ses animaux de compagnie de la même manière pour éviter la jalousie, il est important de prendre en compte la personnalité de chaque chien pour lui offrir ce dont il a besoin.
Certains seront plus en demande d’affection quand d’autres voudront plus de temps de jeu. Définissez ce que préfère votre chien et accordez-lui le temps nécessaire pour faire ce qu’il aime tout en respectant une durée de temps égale pour chacun de vos chiens.
Appliquez les mêmes règles pour tous
Les chiens sont extrêmement intelligents et ils se rendront vite compte qu’ils ne sont pas traités équitablement si vous n’appliquez pas les mêmes règles pour tous. Admettons que l’un des chiens soit autorisé à dormir sur le canapé quand l’autre doit rester par terre. Cette injustice, qui n’en est peut-être pas une pour vous parce que l’un de vos chiens est bien plus gros que l’autre, ne passera pas inaperçue dans la tête de votre compagnon canin, qui n’a pas le droit aux coussins moelleux. Cette situation peut engendrer de la jalousie et le chien lésé voudra asseoir sa domination en déclenchant une bagarre.
Faites-leur faire de l’exercice
Les chiens ont besoin de se dépenser pour être bien dans leurs pattes. Des chiens en manque d’exercice s’ennuient et peuvent déclencher des problèmes de comportement (destruction, mordillement, léchage compulsif…) Lorsqu’ils sont plusieurs à vivre sous le même toit, cela peut aussi mener à des bagarres.
On estime qu’un chien de taille moyenne a besoin de 5 heures d’exercice par jour. Cela passe bien sûr par la promenade et la possibilité de courir, mais aussi par des jeux d’occupation (chercher, renifler) ou de mastication. Les chiens se dépensent également en jouant entre eux, mais vous devez être partie prenante de ces exercices pour qu’ils y prennent un maximum de plaisir.