En elle-même, cette limonade de gingembre est extra en goût, même ceux qui sont surpris par sa saveur épicée au départ s’y habituent vite. Elle peut être aussi utilisée pour faire des cocktails élaborés.
En plus, la limonade gingembre maison est excellente pour la santé, elle est notamment bénéfique pour la flore intestinale.
Déroulement sur plusieurs jours : 3 jours pour fabriquer le levain de gingembre puis 1 à 3 jours pour que la limonade se fasse.
Attention, il ne faut utiliser que du gingembre Bio pour faire ce levain. Il faut que les bactéries naturelles sur la peau du gingembre soient bien présentes, donc qu’il n’ait jamais été traité.
D’autre part, l’eau du robinet, avec ses traitements, ne permet pas aux ferments de bien se développer, donc on utilisera de l’eau en bouteille.
Etape n° 1 : faire le levain de gingembre ou ginger bug
jour 1
dans un grand pot à confiture, mettez :
1 cuillère à soupe de gingembre Bio, coupé en rondelles, mais non épluché (c’est sur la peau que se trouvent les ferments naturels).
1 cuillère à soupe de sucre de sucre.
environ 200 ml d’eau en bouteille, type eau de source.
On laisse ce mélange entre 20 et 30 °C, éventuellement entreposé derrière une fenêtre ensoleillée.
jour 2 : le lendemain on rajoute rondelles de gingembre et sucre
jour 3 : on en rajoute encore éventuellement, etc… jusqu’à ce que ça fasse de petites bulles.
Quand le levain est fait : on peut l’utiliser puis le conserver au frigo, et le réactiver (on le sort à température ambiante) pour le réutiliser, éventuellement en rajoutant un peu de sucre et d’eau.
Note : ce levain liquide produit très facilement à base de gingembre bio peut être utilisé pour faire d’autres limonades, par exemple de la limonade de rhubarbe (excellent !). On n’y discernera d’ailleurs pas le goût du gingembre.
Étape N° 2 : faire la limonade de gingembre
Coupez 40 g de gingembre en rondelles (pas besoin d’éplucher)
Dans une casserole, verser 1/2 litre d’eau et le gingembre, puis laisser bouillir à couvert 5 minutes.
C’est cette tisane de gingembre (et non le levain de gingembre) qui va apporter le goût à la limonade.
À la fin, ajouter 50 à 100 g de sucre, selon votre goût.
Puis rallongez le tout de 1/2 litre d’eau froide (pas d’eau du robinet).
On met cette préparation dans un pot de grande contenance qui ne sera rempli qu’à moitié ou au tiers) et on laisse refroidir.
Quand c’est à température ambiante, on y ajoute environ 50 ml de levain de gingembre.
Dans un même temps, en prévision de la prochaine limonade, on complète le levain qu’on a pris avec avec eau, sucre et rondelles de gingembre.
Multiplier les bactéries lactiques et levures en présence d’oxygène :
La pré-limonade est laissée d’abord quelques jours ou quelques heures à température ambiante, en présence d’oxygène : couvert d’un linge ou en grand pot non rempli et fermé, mais ré-ouvert régulièrement dans la journée, refermé puis secoué pour oxygéner les bactéries.
Avec l’oxygène les ferments se multiplient.
Fermentation de la limonade de gingembre en absence d’oxygène :
Quand il y a des bulles en surface : c’est prêt pour la suite. Tout en la filtrant à la passette, mettez cette préparation en bouteille à fermeture mécanique ou dans des bouteilles de soda. Dans ces bouteilles fermées et sans oxygène, c’est là que se produit la fermentation, à température ambiante.
Pour vérifier que çà fermente bien, on ouvre « un peu » : ça doit faire pschitt !
Selon qu’il fait chaud ou pas, la limonade devient pétillante en 1 journée ou davantage.
Elle se déguste réfrigérée.
Probiotiques : votre limonade maison est bonne pour la santé !
Voilà un moyen d’allier plaisir et santé, car en fabriquant et en consommant votre délicieuse Ginger Ale maison, vous prenez soin de votre tube digestif.
La boisson fermentée contient une abondance de ferments lactiques encore appelés probiotiques, en fait de bactéries et des levures résistantes au milieu acide (soit à votre estomac). Ces micro-organismes vivants, bactéries et levures, vont enrichir votre flore intestinale, voire la reconstituer en cas de déséquilibre. Ce qui est tout à fait bénéfique sur la santé, et même peut-être au-delà du système digestif selon les dernières études scientifiques.
Simplement, un verre de limonade fermentée le midi et le soir pendant 15 jours pourra avoir un effet sur les inflammations ou autres désordres du tube digestif (estomac et intestins), sans entrer en conflit avec les autres traitements médicaux.
Vous ne pouvez pas vous faire de mal : les levures et les bactéries lactiques présentes sur le gingembre envahissent la future boisson, elles l’acidifient et produisent même quelques traces d’éthanol, ce qui empêche les autres micro-organismes de se développer.
Cette limonade maison est-elle riche en sucre ?
Déjà avant transformation, il y a en apport de sucre dans cette boisson équivalent à 1 sucre en morceaux par verre (6 g), soit 2 fois moins que dans le jus d’orange, un coca ou équivalent en lait, et 3 fois moins que dans le jus de raisin.
De plus, ce sucre se transforme : C02, éthanol et acide lactique viennent du sucre (saccharose), ce qui explique que cette boisson soit moins sucrée que la plupart des autres, en goût comme en composition.