D’après la recette originale d’escalopes de dinde panées, on utilise du panko, ce qui est la version japonaise de la chapelure classique qu’on connaît tous. Ses flocons sont plus gros et ça donne du croquant magnifique, mais si vous n’en disposez pas, vous pouvez tranquillement utiliser la variante traditionnelle. En ce qui concerne les tranches de poitrine de dinde, elles doivent être assez fines – d’environ un demi-centimètre d’épaisseur. Sinon, placez-les entre deux morceaux de pellicule plastique et aplatissez-les avec un marteau à viande ou un autre objet lourd et plat.
Utilisez une râpe à zeste ou une râpe ordinaire fine pour zester le citron, en veillant à ne pas gratter le ziste blanc entre la peau et la pulpe qui a un goût amer. Puis, mettez la chapelure panko dans un bol peu profond et ajoutez-y le zeste, le sel, le poivre, les épices et le poudre d’ail.
Fouettez l’œuf dans un autre bol et mettez la farine dans un troisième. Trempez chaque escalope de dinde dans la farine, puis dans l’œuf et enfin dans la chapelure panko. Réfrigérez-les pour 15 minutes à peu près avant de les faire cuire pour qu’elles deviennent bien fermes.
Faites chauffer l’huile à feu moyen et faites frire les escalopes de dinde panées pendant 3 minutes, retournez-les et faites-les frire de l’autre côté encore 2 à 3 minutes en ajoutant un peu plus d’huile si nécessaire. Disposez-les sur une feuille de papier absorbant avant de les servir avec des tranches ou des quartiers de citron.
Faire des escalopes de dinde panées au four
Si vous voulez préparer les schnitzels au four, vous pouvez les faire cuire pour environ 10 minutes dans un four préchauffé à 220° C en les disposant sur un plat de cuisson anti-adhésif ou sur la grille installée au-dessus d’une lèchefrite. Pour une couleur dorée, vaporisez les escalopes de dinde panées avec un peu d’huile juste avant de les enfourner.
Les escalopes de dinde panées tolèrent un large éventail de garnitures à base de riz ou de pâtes alimentaires, ainsi que des salades vertes légères, surtout quand les tranches de viande sont frites. Toutefois, quelle que soit la méthode de leur préparation, elles se marient toujours et sans faille avec les accompagnements de pommes de terre. Sautées, bouilles, en purée, en robe des champs, à la suédoise ou comme un mélange de légumes-racines rôtis au four, c’est à vous de décider comment les préparer, mais vous ne vous tromperez pas avec les patates.