Un seul ingrédient suffit à préparer du camembert au barbecue… le camembert lui-même, bravo. Dans les faits, mieux vaut ne pas oublier le pain pour piocher le fromage fondu, avec de la baguette en version classique ou tout autre pain de votre choix pour changer, frais ou grillé.
Servez le tout en entrée ou en plat, accompagné de charcuterie, de pommes de terre et de légumes grillés.
Comment préparer le camembert au barbecue ?
Le plus long dans la recette n’est pas de préparer le camembert, mais d’allumer le barbecue. Pour le reste, comptez 5 minutes de préparation et 10 minutes de cuisson, pas plus !
Retirez le papier du camembert et replacez-le dans la boîte en bois, puis enveloppez-la de deux épaisseurs de papier aluminium.
Déposez le tout dans les braises du barbecue et laissez cuire 10 min.
Déballez la boîte avec des gants pour ne pas vous brûler, posez-la sur la table et cassez la croûte pour y plonger le pain.
Puisque la boîte du camembert enveloppée d’aluminium résiste aux braises du barbecue (et on dit bien braises, attention, il ne doit pas être brûlant), elle ne craint donc rien au four. Si la météo ne s’y prête pas ou que l’allumage vous pèse, zappez le barbecue : préchauffez le four à 180°C, préparez le camembert exactement de la même façon et enfournez pour 25 minutes.
C’est là la véritable différence entre cuisson au barbecue et au four : la première est plus rapide que la seconde.