Le sport est bénéfique, avant tout pour la santé, bien sûr, mais difficile d’échapper à la tentation de scruter le moindre changement musculaire devant le miroir, et ce dès la deuxième séance decycling. Si une semaine de fitness paraît peu pour voir le moindre effet, certains désespèrent de n’observer aucun changement au bout d’un mois de pratique.
“Six semaines minimum à condition d’être régulier”, affirme d’emblée le médecin du sport Jean-Christophe Miniot. Avec trois séances hebdomadaires, on ressentirait les premiers bénéfices du sportsur ses capacités physiques puis sur sa silhouette. “Au bout de deux semaines, on aura l’impression d’avoir plus de facilité à monter les marches ou bien on sentira que le pack d’eau est moins lourd.” Mais pour faire votre fameuse photo avant et après, c’est au moins un mois et demi qu’il faudra attendre. N’espérez pas une transformation spectaculaire, mais une sensation de tonicité et l’impression d’être moins serré dans vos vêtements. “Ce n’est qu’entre trois à six mois que l’on va avoir un changement notable”, souligne Jean-Christophe Miniot.
Cardio et renforcement musculaire
“Cela va bien sûr dépendre de l’âge, du sexe, mais aussi du passé sportif de la personne”, précise le coach Vincent Pedraza. Selon lui, si l’on n’a jamais fait de sport, on verra les premiers résultats très rapidement. “Si la personne met une véritable intensité à chacune de ses séances, elle verra un résultat plus rapide surtout si elle part de loin”, confirme Jean-Christophe Miniot.
Pas de séance de sport téléphone à la main donc, mais des exercices avec un maximum de concentration pour bien les effectuer. On mise sur le renforcement musculaire pour dessiner les muscles et on ajoute un peu de cardio pour perdre de la graisse.
L’alimentation, la base de la transformation
Cependant, si vous faites l’impasse sur le volet alimentation, n’espérez aucune révolution. “Si l’on se bouge pour transformer sa silhouette, il faut savoir que le sport ne représente que 40% du travail, les 60% restant dépendent de l’alimentation”, assène le médecin du sport. Une alimentation variée et équilibrée associée à l’activité physique est le secret d’une transformation durable. En l’absence de résultats rapides, surtout ne craquez pas. Jean-Christophe Miniot le rappelle : “II faut persévérer car on investit sur sa santé sur le long terme”.