Qui dit crêpe dit gourmandise et il n’est pas rare qu’on ait les yeux plus gros que le ventre : le goûter est fini et vous vous retrouvez avec de la pâte à ne plus savoir quoi en faire. Pas de temps à perdre aux fourneaux pour toutes les cuire, il vous suffit de suivre quelques astuces pour conserver votre pâte à crêpes et ne pas la jeter.
Conserver la pâte à crêpes au réfrigérateur
La pâte à crêpes se conserve très bien au frais et deux s’options s’offre à vous :
La réserver dans un bol recouvert de film plastique ” au contact “c’est-à-dire en contact direct avec la pâte pour éviter qu’elle ne s’oxyde et ne forme une croûte ;
La réserver dans une bouteille, en verre ou en plastique, tant qu’elle est bien fermée.
La pâte contenant du lait, du beurre et des œufs, est très fragile et très sensible au développement de bactéries. Dans un frigo à +4 °C, vous pourrez la conserver deux jours maximum !
Conservation de la pâte à crêpes au congélateur
Contrairement aux idées reçues, la pâte à crêpes peut tout à fait se congeler. Dans votre bol bien filmé ou dans une bouteille, placez-la au congélateur et conservez-la jusqu’à deux mois maximum.
Décongélation de la pâte à crêpes
Décongeler la pâte une nuit en avance en la plaçant au réfrigérateur ;
Consommez-la le jour même de sa décongélation ;
Ne la congelez jamais une deuxième fois !
Fraiche ou décongelée, une pâte à crêpes ayant longuement reposé a besoin d’un bon coup de fouet pour retrouver sa texture bien homogène.
Le cas de la pâte à pancakes
Les mêmes astuces s’appliquent à votre pâte à pancakes ou votre pâte à gaufres, à une exception près : ces pâtes contiennent de la levure ! Le plus souvent de la levure chimique ou de la Baking Powder.
Si vous souhaitez réutiliser ces pâtes, il vous faudra rajouter un peu de levure avant la cuisson