Lancées il y a plusieurs dizaines d’années, il existe aujourd’hui une multitude de capsules et dosettes de café. Initialement en aluminium, il en existe aujourd’hui en plastique ou en matière compostable.
Cela fait du café la boisson la plus consommée en France (après l’eau tout de même !).
Si certains sont restés fidèles au café en grain, d’autres y sont revenus après un passage vers les capsules et dosettes. La bonne nouvelle pour les aficionados du café en capsules, c’est que la plupart d’entre elles (et l’ensemble de leurs emballages) sont recyclables, comme l’ensemble de nos ordures ménagères (recyclage papier, carton, piles, bouchons, plastique, bouteilles…).
Un tiers des capsules de café commercialisées en France sont des capsules de café Nespresso ou compatibles Nespresso. Le brevet de Nespresso / Nestlé étant tombé dans le domaine public en 2016, d’autres fabricants que Nespresso peuvent désormais proposer des capsules de café « génériques », en aluminium, compatibles avec les machines Nespresso.
Etant le premier a avoir commercialisé des capsules de café, Nespresso (marque du groupe Nestlé), est également la première structure à avoir pensé et mis en place une filière de recyclage des capsules de café.
En ce sens, la marque Nespresso propose aujourd’hui la filière de recyclage des capsules de café la plus aboutie.
Deux matières à recycler : l’aluminium et le marc de café
Qu’il s’agisse de capsules pour particuliers ou pour entreprises (les capsules de café de forme plate à usage professionnel, destinées au bureau), elles sont toutes les deux simplement composées de 2 matières :
l’aluminium
et le café.
En plus de Nespresso, de nombreuses marques proposent aujourd’hui des capsules de café en aluminium :
Le recyclage des capsules de café aluminium en 5 étapes !
Après consommation, les capsules de café peuvent être directement collectées dans vos locaux par Les Joyeux Recycleurs (découvrir notre service de recyclage au bureau : mise à disposition de Box « Capsules de café », collecte directement dans vos locaux par notre équipe de collecteurs, recyclage certifié à 100%, reporting mensuel et annuel, kit de communication…).
Une fois le tri sélectif dans vos locaux au sein d’une ou plusieurs poubelles de collecte dédiées aux capsules de café, les capsules sont acheminées vers un centre de tri et de recyclage (ou déchèterie).
Elles vont y être déchiquetées puis passées sur un tamis qui va séparer le marc de café (environ 90% de la matière) de l’aluminium (environ 10% de la matière).
Le marc de café va alors pouvoir être utilisé en biogaz et pour le compostage agricole. L’aluminium va être compressé en petites briques d’aluminium.
Il sera ensuite acheminé vers une fonderie où il sera réutilisé comme matière première pour fabriquer de nouvelles capsules de café.
Le recyclage des capsules de café en plastique (Dolce Gusto, Tassimo, Lavazza…)
Des points de tri et de collecte variés et nombreux
Une autre catégorie concerne les capsules de café et dosettes en plastique.
Il s’agit principalement des marques :
Dolce Gusto,
Tassimo
et Lavazza A Modo Mio.
Plus difficiles à recycler que celles en aluminium, il existe néanmoins des solutions efficaces pour recycler ce type de capsules de café.
La marque Dolce Gusto propose ainsi de déposer ces capsules en plastique dans des points de dépôts, souvent présents au sein des commerces. Quant à Tassimo une filière de tri, collecte et recyclage existe, mais uniquement en Angleterre pour le moment.
Le recyclage des capsules de café plastique en 8 étapes
Le processus de recyclage des capsules en plastique est assez proche de celui mis en place pour les capsules en aluminium. Il commence en points de collecte :
Collecte des dosettes en poubelle
Une fois les déchets recyclables triés : cheminement en usine de recyclage
Tout d’abord un broyage et tri mécanique permet de séparer les matières plastiques des matières organiques.
Le marc de café ainsi extrait des capsules est utilisé en compost.
Quant aux matières plastiques elles sont tout d’abord broyées,
Puis triées,
Et enfin lavées et extrudées sous forme de petits granulés.
Ces derniers pourront être fondus et recyclés en plaques de plastique utilisées pour créer du mobilier urbain par exemple.
Voici comment un déchet recyclé devient mobilier urbain en 8 étapes !
Quid des capsules de café compostables (type Senseo…) ?
Une dernière catégorie de capsules et dosettes concerne les capsules dites compostables. Entourées d’une fine couche de matière organique, elles peuvent simplement être déposés dans un compost après utilisation.
Il peut s’agir d’un compost particulier (par exemple au fond de votre jardin) ou d’un compost « public » dans un parc géré par la Mairie de Paris par exemple si vous habitez dans un appartement à Paris, sans terrasse ni jardin.