Le smartphone est utilisé en permanence, d’où l’intérêt d’un nettoyage régulier !
Pensez d’abord à débrancher votre smartphone de toute source d’alimentation et à l’éteindre.
Ensuite, retirez-le de sa coque ou de son étui (à nettoyer plus tard).
Servez-vous d’un chiffon doux, légèrement humide et non pelucheux (comme un chiffon pour lunettes).
Au cas où vous constatez qu’il y a des traces tenaces, humidifiez le chiffon avec un peu d’eau chaude savonneuse pour ensuite frotter délicatement l’écran. Évitez d’en mettre trop ou de vaporiser le liquide directement pour éviter que le liquide ne s’introduise dans l’appareil. Vous pouvez d’ailleurs utiliser une des solutions conçues spécialement pour nettoyer votre smartphone.
Enfin, lors de votre nettoyage, n’oubliez pas les boutons sur le côté, étant aussi manipulés très fréquemment.
Comment nettoyer la prise USB du téléphone ?
Si vous mettez votre téléphone en charge et que celui-ci ne se charge que peu ou pas, c’est souvent à cause des micro-peluches qui s’entassent dans la prise USB. Nombreux sont ceux qui tendent à laisser leurs téléphones dans leurs poches. Ces résidus empêchent en effet l’insertion correcte du câble du chargeur et, par conséquent, le bon contact électrique. Avant donc de porter votre smartphone chez votre réparateur ou alors de le changer, pensez à le nettoyer !
Ne vous inquiétez pas : le nettoyage est si simple qu’il ne nécessite aucun prérequis technique ni matériel sophistiqué. Tout ce dont vous avez besoin est un cure-dent, en bois ou en plastique. N’utilisez toutefois pas les objets métalliques de type aiguille : ceux-ci peuvent provoquer des dégâts.
Comment faire ?
Bien que cela ne soit pas une condition, il vaut mieux éteindre votre smartphone avant tout nettoyage.
Ensuite, insérez le cure-dent dans la prise femelle et raclez doucement.
Cette manœuvre vous permettra de retirer, en quelques secondes, les résidus accumulés.
Pour faire sortir le maximum des micro-peluches, vous devez répéter l’opération.
Par ailleurs, vous pouvez passer un petit coup de bombe d’air comprimé ou d’aspirateur, avec le réducteur adéquat.
Ainsi, vous retirez la poussière résiduelle. Enfin, assurez-vous que le contact s’effectue correctement quand vous insérez la prise mâle. Voilà !
NB : ce nettoyage peut être effectué régulièrement en prévention, ou dès que les premiers signes apparaissent. C’est valable pour tous les types de prises de recharge des smartphones (micro-USB, USB-C, etc.), quelle que soit leur marque. Idem pour les tablettes, bien que l’on ne les mette que rarement dans une poche, mais elles peuvent être posées sur une couette, à titre d’exemple.
Egalement, vous pouvez appliquer cette astuce aux autres prises femelles y compris aux prises mini-jack pour casque. Faites tout de même attention : ces connecteurs étant très minuscules, le cure-dent peut ne pas convenir à leur nettoyage. Essayez donc avec un outil plus fin tel qu’une aiguille de couture, par exemple. Cette fois-ci, ayez le réflexe de retirer la batterie si elle est amovible.
Nettoyer son smartphone : les gestes à éviter
N’utilisez surtout pas les produits d’entretien que vous avez à la maison, à savoir le lave-vitres, le détergent ménager ou encore le solvant pour nettoyer votre téléphone. Par ailleurs, les produits à base d’ammoniaque ou d’alcool ne sont pas bons non plus pour cet appareil. En effet, les mobiles récents disposent d’une couche protectrice oléophobe qui peut s’abîmer au fil du temps si elle s’expose à ce type de produits.
Oubliez les essuie-tout et autres serviettes en papier : Bien qu’ils ne semblent pas abrasifs, leur texture peut causer des dommages à l’écran.
Une autre erreur : plonger le smartphone dans l’eau. Certes, des modèles peuvent résister aux éclaboussures. Par contre, aucun téléphone ne doit être totalement immergé pour raison de nettoyage.
Ne séchez jamais votre mobile à l’aide d’un sèche-cheveux. Les téléphones ne sont pas conçus pour supporter la chaleur.
Enfin, n’essayez pas de rebrancher votre smartphone lorsqu’il est encore humide !