Un.e ex qu’on aimerait n’avoir jamais rencontré, des mots qu’on n’aurait jamais dû prononcer… Ils sont nombreux les épisodes qu’on souhaiterait effacer de notre mémoire…
Alors comment s’y prendre avec les souvenirs pour éviter l’effet boomerang ?
Le passé n’est pas constitué d’unités d’informations, auxquelles nous aurions librement accès. Chaque événement que nous vivons nous transforme définitivement, particulièrement ceux chargés d’émotions. Un phénomène qui s’explique par les neurosciences.
En règle générale, ce qui est de l’ordre du banal ou devenu habituel, suscite peu d’émotions, nous marque moins.
Echecs, ruptures, voyages qui se transforment en cauchemar… Face à des souvenirs douloureux, il existe généralement deux types de comportements :
Certaines personnes cultivent une certaine nostalgie : à la clé des regrets, des remords
D’autres procèdent plutôt par évitement, mobilisant une énergie incroyable pour oublier, comme si ça n’avait pas existé. Ce qui a pour effet de produire le résultat inverse : plus on concentre son attention sur un souvenir dans le but de l’oublier, plus il revient en force malgré nous. En cherchant à effacer un souvenir, on le renforce. En cherchant à le supprimer, on nourrit le feu.Se servir de ses souvenirs
Nos souvenirs ne sont pas nos ennemis, lutter contre eux ne peut que nous empêcher d’avancer. Le but est de prendre conscience de nos pensées, de nos émotions et donc de nos souvenirs même les plus désagréables. Ce faisant, il est possible de parvenir à une régulation émotionnelle.
En ce qui concerne des souvenirs dits “traumatiques” (viols, accident, etc.) il est absolument recommandé de faire appel à un professionnel. De nouvelles thérapies dites “thérapies de la pleine conscience” et “thérapie d’acceptation et d’engagement” donnent de bons résultats. Toutefois pour les souvenirs plus anodins, néanmoins capables de parasiter notre vie, voici quelques pistes intéressantes à suivre.
Cet événement a réellement fait partie de votre vie, et il vous a sans doute transformé(e). L’idée principale consiste à faire corps avec ses souvenirs. Ce qui demande de prendre pleinement conscience des vagues qu’ils créent encore en vous et c’est le plus difficile. En se laissant traverser, sans s’y identifier, il est possible de prendre du recul.
Cessez d’éviter les situations en lien avec ce souvenir
Un lieu, un livre, un centre d’intérêt… de nombreux éléments sont reliés à un souvenir douloureux. Eviter d’être en contact demande de mobiliser beaucoup d’énergie en réalité.
Lâchez prise et si vous vous y retrouvez confrontés, rien ne vous empêche d’y associer de nouvelles sensations, émotions…positives cette fois !