Il utilise 200 g de farine, 1 œuf, 100 g de sucre, une pincée de sel, environ 350 ml de lait, 200 g de noix, 50 ml de miel, un peu d’huile, du sucre en poudre…et 50 ml de bière.
En quoi cette boisson alcoolisée fait-elle la différence? Non, contrairement à la croyance populaire, la bière ne fera pas « lever la pâte », mais elle évitera surtout le desséchement de vos crêpes et apportera une texture plus légère. En prime, la levure offrira ce côté moelleux très apprécié des grands gourmands.
Cette recette aux noix et au miel se fait rapidement, en seulement trois étapes simples.
Mélangez la farine avec les œufs, le sucre, le sel et ajoutez le lait progressivement, jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Puis, versez la bière et quelques gouttes d’huile. Vos crêpes seront moelleuses à souhait et pas sèches du tout.
Pour la garniture, ajoutez les noix dans une poêle sans huile. Laissez-les refroidir, puis mélangez-les avec le miel.
Et voilà : vous pouvez servir les crêpes pliées, torsadées, superposées…usez donc de votre imagination pour élaborer les formes les plus originales.
N.B : quelle bière faut-il utiliser ? Oubliez celle qui est trop amère, mieux vaut opter pour une bière blanche, à base de froment ou à basse fermentation.
Comment éviter que les crêpes ne collent à la poêle ?
Tel est le plus gros inconvénient lors de la préparation des crêpes. On croit avoir bien réuni tous les ingrédients pour préparer la parfaite pâte, mais voilà qu’elle finit par coller dans la poêle. Que vous élaboriez une recette de crêpes simple, ou celle avec de la bière citée plus haut, il existe une astuce qui vous aidera à les retourner beaucoup plus facilement dans la poêle sans le moindre collage.
Voici la méthode qui a largement fait ses preuves : ajoutez 50 g de beurre (un cube) à 500 ml de pâte. Mélangez bien tous vos ingrédients avant d’entamer la cuisson. Le beurre va non seulement empêcher les crêpes de coller, mais en prime il va donner un petit goût particulier aux crêpes. Et surtout n’oubliez pas de suffisamment graisser toute la poêle.