Pour réussir vos frites à la perfection, bien tendres à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur, l’astuce suivante va vous épater.
Règle d’or : avant toute chose, sachez que les meilleures pommes de terre frites sont celles qui sont traitées thermiquement à deux reprises. Lors de la première phase, il faut les frire à basse température (demi-cuisson), puis retirées et placées sur une serviette en papier pour absorber l’excès d’huile. Une fois refroidies, passez à la seconde phase de cuisson : replongez vos frites dans l’huile très chaude pour qu’elles gagnent en croustillant.
Voici la méthode de préparation :
Tout d’abord, nettoyez et lavez les pommes de terre.
Ensuite, et c’est une phase essentielle, vous devez les couper soigneusement. La meilleure façon est d’utiliser une mandoline ou une trancheuse pour une découpe parfaite. Si vous n’en disposez pas, utilisez un couteau bien affûté pour couper des tranches moyennes sans dépasser un centimètre d’épaisseur. Chaque tranche est ensuite découpée en bâtonnets.
Mettez les frites dans une bassine d’eau froide. Laissez-les ainsi pendant 20 minutes pour éliminer l’excès d’amidon. Ensuite, retirez-les et séchez-les avec un torchon propre.
Puis, versez généreusement une couche d’huile dans la poêle. Faites chauffer et ajoutez les bâtonnets de pommes de terre.
Laissez-les ainsi environ 5 minutes, jusqu’à ce que les frites soient dorées. N’hésitez pas à ajoutez quelques gousses d’ail, cela leur donnera une saveur encore plus savoureuse !
Sortez-les de la poêle, mettez-les sur un papier absorbant et laissez-les refroidir tranquillement, avant de les remettre à nouveau dans l’huile bien chaude. Quelques minutes à peine suffiront. Guettez-les et visuellement vous constaterez la dorure bien dosée (attention, ne les laissez pas noircir !). Une fois prêtes, sortez-les et remettez-les à nouveau sur du papier absorbant pour retirer l’excès d’huile. Vos frites seront ainsi tendres à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur.
Quelle huile utiliser pour avoir des frites croustillantes ?
L’huile d’arachide ou toute autre huile végétale légère sera idéale pour concocter les meilleures frites maison. Vous obtiendrez ainsi cette croûte croquante qui vous fait défaut parfois.
N.B : il est généralement préférable d’utiliser l’huile d’arachide plutôt que l’huile d’olive en raison de son point de fumée élevé.