Les chiens sont des compagnons joueurs qui rapportent les jouets lancés, s’ils ont été éduqués. Cependant, à cause de leur caractère, de leurs expériences passées ou du stress, certains animaux peuvent devenir cleptomanes. Ils vont alors se mettre à voler, sans raison apparente, de la nourriture, les affaires des enfants, des chaussures ou encore des vêtements.
L’une des raisons qui peuvent expliquer cette mauvaise habitude est que le chien aime l’odeur ou la texture des vêtements. Que ce soit pour jouer avec ou dormir dessus, il aime mâchouiller certains tissus. Mais au-delà d’une passion pour les matières, le fait de voler peut avoir d’autres origines plus inquiétantes.
En effet, un chien peut se mettre à voler des vêtements simplement parce qu’il s’ennuie. Lorsque ses maîtres sont absents, il parcourt la maison en quête de jeux et il peut se rabattre sur des objets qui traînent, même s’ils ne sont pas à lui. Or, s’il ne sait pas faire la différence entre ses affaires et celles de ses maîtres, l’animal peut mettre un sacré bazar dans le foyer. Le comportement est aussi associé dans certains cas à l’anxiété de séparation. Les chiens qui ne supportent pas d’être séparés de leurs maîtres trop longtemps se mettent alors en quête d’objets ayant leur odeur. Mais l’objet peut alors être utilisé comme défouloir et être détruit, car le chien cherche à évacuer son stress.
Si le chien vole par ennui, par manque d’éducation ou pour attirer l’attention, il est important de corriger cette mauvaise habitude au plus vite. Si le chien est pris en flagrant délit, le maître doit rester calme et ne surtout pas réagir. Il devra ensuite attendre que le chien s’éloigne pour récupérer l’objet volé. Pour éviter de voler à nouveau, les maîtres doivent également ruser en rangeant avant chaque absence, mais aussi en plaçant des surprises là où le chien a l’habitude de voler. S’il est surpris par une odeur désagréable ou un carton qui tombe, il aura une frayeur et perdra l’envie de voler.
Une autre astuce consiste à donner au chien plus de jouets ou de jeux afin qu’il s’occupe. Il doit avoir un doudou qu’il peut garder près de lui, ainsi qu’un jouet qu’il peut mâcher sans crainte de l’abîmer. Quelle que soit la solution privilégiée, il faut faire preuve de patience, car c’est au bout de quelques semaines que le chien assimilera ces nouvelles habitudes. Cependant, si le chien continue de voler des affaires malgré tout, faire appel à un éducateur canin peut être nécessaire.