Certaines personnes pensent qu’il suffit de laver ses fraises à l’eau pour les consommer mais cela ne s’avère pas suffisant. Les fruits et légumes frais ne contiennent pas naturellement de microorganismes qui peuvent causer des maladies d’origine alimentaire mais lors de leur culture, ils peuvent entrer en contact avec des bactéries, présentes au sol, dans l’eau ou sur les animaux qu’ils soient sauvages ou domestiques. Ces fruits et légumes peuvent aussi être contaminés lors de leur transport ou même lors de leur installation sur les étals de marché. Amateur de fraises, vous allez certainement en consommer plus que de raison, il sera donc important de bien les laver avant de les manger. D’autant plus qu’en lavant vos fraises avec de l’eau, vous risquez de les engorger et d’altérer leur goût.
– Lavez vos fraises à l’eau n’est pas suffisant pour les consommer
Laver les fraises à l’eau ne va pas vous aider à éliminer toutes les bactéries et pesticides qui s’y trouvent. En les lavant seulement avec de l’eau, vous pourriez développer une maladie d’origine alimentaire à cause des bactéries et des germes encore présents sur le fruit. Laver les fraises à l’eau est une solution simple mais elle ne permettra pas d’éliminer les pesticides des fruits non bio. Pour consommer les fraises achetées en toute tranquillité, vous devrez les laver avec un puissant nettoyant afin de retirer les germes qui peuvent se trouver sur ce fruit.
Découvrez ces méthodes pour bien laver vos fraises et les consommer sans pesticides.
– Nettoyez les fraises avec du vinaigre
Vous savez maintenant que l’eau est une solution simple pour nettoyer les fraises mais pas la plus efficace. Pour retirer les pesticides, les bactéries et les saletés de vos fraises, vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre. Dans un bol, versez l’équivalent de trois tasses d’eau froide et une tasse de vinaigre de cidre ou de vinaigre blanc. Puis, plongez vos fraises pendant une vingtaine de minutes dans la solution obtenue. Pour finir, rincez vos fraises à l’eau froide, sans oublier de les égoutter pour éviter qu’elles ne soient acides.
– Nettoyez les fraises au bicarbonate de soude
Pour nettoyer vos fraises, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Trempez vos fraises dans une solution à base d’eau et de bicarbonate de soude. Pour cela, il suffit de mélanger une cuillère de bicarbonate de soude à quatre tasses d’eau et d’y tremper les fraises pendant cinq minutes. Pour finir, rincez-les à l’eau froide. Le bicarbonate de soude permettra d’éliminer les saletés et les pesticides qui se trouvent sur vos fraises.
– Lavez les fraises au vin rouge
Vous pouvez faire tremper vos fraises dans du vin rouge dilué dans deux verres d’eau pendant dix minutes. Ensuite, rincez-les une par une pour enlever toutes traces de pesticides.
– Lavez les fraises avec de l’eau salée
Plongez les fraises pendant quelques minutes dans un mélange d’eau et de quelques cuillères à soupe de sel. Puis rincez-les avec de l’eau froide pour éliminer les résidus de sel et saletés.
Lorsque vous lavez vos fraises, traitez-les avec délicatesse car ce sont des fruits très sensibles.