En règle générale, un chien adulte peut rester entre 4 et 5 heures seul à la maison. Toutefois, cette durée peut être augmentée et atteindre 6 à 8 heures si l’animal dispose d’un accès extérieur pour se soulager. Pour un chiot, le temps passé seul équivaut à son âge (soit 2 heures pour un chiot de 2 mois par exemple).
Cependant, cette durée n’est pas valable pour tous les animaux, et ce pour plusieurs raisons. En effet, si le chien n’a pas été habitué très jeune aux absences, il vivra très mal les périodes de séparation, même les plus courtes. S’il ne s’est pas suffisamment dépensé avant la séparation, il peut également mal le vivre et se mettre à saccager meubles et objets. Ces deux cas de figure, appelés par les vétérinaires l’anxiété de séparation et la perte de contrôle, peuvent toutefois être évités.
Parmi les chiens d’intérieur calmes et capables de passer 8 heures loin de leurs maîtres figurent le Cavalier King Charles, le Bichon maltais, le pékinois ou encore le Welsh corgi. Mais certaines races de grands chiens sont aussi de bons solitaires, comme le Chow-Chow, le Lhassa Apso ou encore le Shar-Pei.
Pour éviter de laisser l’animal seul trop longtemps, il existe des solutions qui permettront au chien d’avoir de la compagnie. La première consiste à placer l’animal en pension pendant la durée de l’absence. Dans ce cadre sécurisé, il sera au contact d’animateurs, mais aussi d’autres animaux qui l’inciteront à jouer et se dépenser. La seconde option consiste à confier son animal à un dog-sitter ou à un promeneur. Présent pendant toute la durée de l’absence du maître ou juste le temps de la promenade, il marquera une coupure dans la période de séparation et permettra au chien de se dépenser ou de faire ses besoins. Enfin, il est possible de demander à un proche ou un voisin de confiance de garder l’animal chez lui quelques heures.