Pour éviter de sombrer dans le gaspillage alimentaire en voyant votre pain rassir, il existe une solution aussi efficace que pratique : la congélation. Cette méthode simple et efficace, permet de calibrer la consommation de pain lors de chaque repas. Relayé par le journal Paris Match, le pain peut être congelé environ 1 mois sans perdre en fraîcheur et en goût, une information publiée dans l’UFC Que Choisir. Bien qu’il n’ait aucune date de péremption, le pain ne peut être congelé indéfiniment. Il perdra ainsi son croustillant et son goût, voire même absorbera les odeurs des autres aliments.
Comment congeler le pain correctement ?
Bien qu’elle ne soit pas complexe, la congélation du pain est une opération qui nécessite une certaine méthodologie afin que le pain ne perde ni sa fraîcheur ni ses valeurs nutritionnelles.
Laissez refroidir le pain avant de le congeler
Qu’il soit tout droit sorti de votre four ou de celui de la boulangerie, le pain doit d’abord refroidir avant d’être congelé. Une fois à température ambiante, vous pourrez envisager la congélation de votre pain.
Découpez le pain pour une congélation optimale
En fonction de la place disponible dans votre congélateur, vous pouvez couper votre pain soit en deux soit en plusieurs tranches. Pratique, cette action permet également le rationnement et l’utilisation de votre pain au quotidien.
Utilisez le bon contenant pour la congélation du pain
Vous pouvez dans ce cas, optez pour une boîte hermétique, un film plastique ou un sachet de congélation. Si vous optez pour ce dernier, n’hésitez pas à chasser l’air qui s’y trouve d’un simple coup de pression, pour éviter à votre pain de s’assécher.
Choisissez la bonne température pour la congélation du pain
Pour garantir la bonne congélation d’un pain, il est recommandé de vérifier la température du congélateur. Celle-ci doit être réglée sur -18°C minimum.
Dernière précision, il est déconseillé de recongeler un pain décongelé. Les différentes phases de « congélation/décongélation », sont propices au développement et à la prolifération de bactéries pouvant entraîner à terme une intoxication alimentaire.
Comment décongeler le pain, une fois sorti du congélateur ?
Pour décongeler votre pain, plusieurs solutions s’offrent à vous en fonction de vos envies et de votre gourmandise : moelleux, croustillant ou chaud !
Décongelez votre pain à l’air libre
La méthode à privilégier si vous souhaitez savourer un pain moelleux à sa décongélation, à condition que vous ne soyez pas trop pressé !
Il suffit de sortir votre pain du congélateur et de le placer sur une grille afin qu’il décongèle tranquillement à l’air ambiant. En fonction du volume et de la taille du pain, veuillez compter entre 30 minutes et une heure, pour une décongélation optimale.
Décongelez votre pain au four
Si vous aimez le pain avant tout pour son côté croustillant, alors n’hésitez pas à opter pour ce mode de décongélation ! Il suffit de sortir votre pain du congélateur, de le laisser à l’air ambiant quelques minutes et de préchauffer pendant ce temps-là votre four à 200°C. Placez ensuite votre pain sur une plaque de cuisson et enfournez-le pendant 5 minutes. Éteignez ensuite votre four et laissez votre pain reposer à l’intérieur pendant encore 5 minutes.
Décongelez votre pain au micro-ondes
La méthode idéale si vous êtes pressé ou si vos amis débarquent à l’improviste et que vous êtes à court de pain pour l’apéritif !
Pour cela, il suffit de disposer le pain congelé sur une assiette et de l’introduire dans votre micro-ondes et de le chauffer à puissance maximale, à savoir 750 watts, pendant environ 30 secondes afin que la décongélation s’effectue de manière harmonieuse. Il est cependant possible de le passer quelques minutes au four pour qu’il soit plus croustillant.