Vous avez ressenti ce petit goût d’acidité qui reste dans la bouche après avoir bu un petit café ? En effet c’est un sous-produit de la caféine et de l’acide caféique. Mais ne vous inquiétez pas – ce dernier est totalement inoffensif puisque ce composé est répandu dans la plupart des plantes. Cela pourrait vous étonner d’apprendre que c’est le second composé phytochimiques le plus présent dans notre alimentation. Un niveau d’acidité que l’on peut retrouver couramment dans les fruits, tel les raisins, les poires, les pommes et les abricots. Divers légumes comme le céleri, les aubergines, les carottes ou les tomates contiennent également cette acidité. Mais dites-vous bien une chose, si le café que vous buvez habituellement vous semble trop amer, deux raisons peuvent l’expliquer.
Vous songez à abandonner le café en raison de son acidité élevée et de ses problèmes de reflux acide ? ma voisine et qui est faciles à appliquer.
Optez pour un décaféiné
D’abord, vous pouvez opter pour un café décaféiné. Moins de caféine rendra votre boisson plus douce et moins amère.
Utilisez une feuille de laurier
Mais sinon, pour obtenir un café délicieusement aromatique et moins acide, une petite astuce de Laure, ma voisine du second étage, fera toute la différence. Il vous suffit d’insérer une feuille de laurier dans la boisson immédiatement après sa préparation. Si vous avez l’habitude de boire du café instantané, l’herbe doit être ajoutée sur place, après avoir versé l’eau bouillante dans le récipient pour préparer votre café. Elle estompera l’amertume, tout en apportant un arôme plus délicat et parfumé à votre café !
Réduisez le contact avec l’eau
Apprenez que les acides contenus dans les grains de café sont solubles dans l’eau (substances amères, arômes et caféine aussi). Par conséquent, plus le contact du café moulu dans l’eau est court, moins il sera acide. Si la poudre ne reste dans l’eau qu’un bref instant, les substances aromatiques seront dissoutes, mais pas les acides ni les substances amères.
Température d’infusion idéale de 92°C à 96°C
Plus l’eau est bouillante, plus les molécules se déplacent rapidement et extraient les ingrédients de la poudre de café. Optez pour une température oscillant entre 92 et 96°C. Si l’infusion est inférieure à 85°C, votre café risque d’avoir un goût aqueux et désagréable.
Ajoutez une petite pincée de sel
Vous n’y auriez sans doute jamais pensé, mais l’ajout d’une petite quantité de sel à votre café peut aider à réduire son amertume et à raviver son goût. Si l’idée ne vous séduit pas, il y a encore la possibilité de dissiper l’acidité en y ajoutant une pincée de cannelle ou de vanille. Vous donnerez ainsi une saveur unique et singulière à votre café, presque festive même !
Moulez les grains grossièrement
Si vous avez un marc de café assez épais, votre café se décomposera plus lentement. Voilà pourquoi il est conseillé d’atténuer l’amertume en moulant les grains plus grossièrement. En infusant votre café de cette manière, vous obtiendrez moins d’extraction, et donc moins d’amertume.
Réduisez l’infusion
Vous ne voulez pas modifier la taille de votre mouture ? Dans ce cas, faites en sorte de diminuer le temps de l’infusion. Si vous avez une cafetière à piston par exemple, il vous suffit de réduire votre infusion de 15 secondes. Normalement, cela devrait limiter l’amertume, tout en vous procurant suffisamment de douceur.