Comment chauffer une serre de jardin naturellement ?

Related

Florence Pugh se transforme pour son rôle dans ‘L’Amour au Présent’

Introduction au Drame Romantique Florence Pugh, actrice célèbre pour ses...

La Saga Ocean pourrait renaître sous la direction d’Edward Berger

Un retour attendu de la saga Ocean La franchise Ocean,...

Daniel Craig Shines in Luca Guadagnino’s ‘Queer’ at the 81st Venice Film Festival

Daniel Craig's Remarkable Return to Cinema L'acteur anglais Daniel Craig...

Share

 

En fonction de la superficie de la serre et du budget alloué, il existe des astuces efficaces et économiques pour conserver la chaleur.

Tout d’abord, il faut penser à son emplacement. Si possible au soleil ou avec une exposition au sud pour que les rayons de l’astre chauffent naturellement la serre et surtout loin des axes de courants d’air. Vous pouvez aussi pailler autour des plantes qui poussent au sol pour conserver un terrain plus chaud. La paille peut aussi être utilisée pour les plantes au sol ou celles en pots.

Du sol au toit, les matériaux choisis (bois, aluminium ou encore verre) sont importants. Inspectez chaque zone pour constater que les fondations sont bien isolées, afin de conserver la chaleur plus longtemps. Si les éléments sont déjà présents depuis quelque temps, vérifiez que tout est bien étanche pour éviter un taux d’humidité élevé ou que des courants d’air ne passent entre des joints mal placés ou décollés. Et que la porte se ferme correctement.

 

 

Les éléments suivants peuvent conserver la chaleur:

Des plaques de polystyrène
Déposées au sol, elles permettent à l’air de ne pas se diffuser au niveau des racines des plantes et isoleront ces dernières du froid ou du gel éventuel.

Le papier à bulles
Disposé le long des parois du côté intérieur et sur le toit, le papier à bulles horticole va servir d’isolant et éviter que l’air ne s’infiltre et offrir une meilleure résistance face aux UV..

Une bâche adaptée
Une bâche de polyéthylène installée le long de la paroi intérieure peut aussi conserver une température ambiante dans la serre.

Des stores
Positionnés la plupart du temps à l’extérieur, à la nuit tombée, les stores baissés permettent de conserver la chaleur intérieure. Il suffit de les remonter le lendemain pour que les végétaux bénéficient de la lumière, qui est moins présente à cette période.

Du carton
Si vos plantes sont dans des pots ou des bacs, vous pouvez les installer dans des cartons pour les protéger d’un éventuel air frais.

Du voile d’hivernage
Le voile d’hivernage ne s’utilise pas que pour les plantes du jardin mais aussi pour celles de la serre. Vous pouvez enrouler vos pots avec pour une meilleure isolation.

Des pierres ou des galets
Les matériaux gardant la chaleur peuvent aussi servir à réchauffer la serre. C’est le cas de la pierre, de la terre cuite, de galets ou encore de la brique, qui placées au soleil agissent comme les radiateurs d’appartement conservant la chaleur et la diffusant autour d’eux pendant quelques heures.

Des contenants de couleur noire
Le noir est connu pour absorber la chaleur et donc celle en provenance du soleil. Vous pouvez placer des éléments de cette couleur (bidons, pots, pierre…) aux quatre coins de la serre pour que la chaleur soit diffusée petit à petit de façon homogène quand la lumière s’estompe.

Le compost
Si vous avez de la place dans votre serre, la présence du compost peut, outre sa fonction première, restituer également de la chaleur au cours de la nuit.
Selon les besoins des plantes et la superficie de la serre, le chauffage peut s’avérer complexe. L’enjeu est de maintenir une température suffisamment élevée à l’intérieur durant les mois d’hiver. Il est conseillé d’investir dans des solutions parfois un peu plus onéreuses pour un résultat optimal pour maintenir les plantes en forme.

Il existe différentes catégories de chauffage pouvant trouver leur place dans la serre. Mieux vaut se faire aider par un professionnel. Il vous indiquera quelle solution est la plus adaptée à votre serre et où installer le matériel sans mettre en danger les plantes et les fondations.

 

Voici les principaux types de chauffage:

Le chauffage à l’eau chaude
Raccordés au chauffage central de l’habitation, les tuyaux, verticaux ou au sol diffusent en continu la chaleur dégagée par l’eau à température élevée qui s’écoule au cours de la nuit.

Le chauffage électrique
Le chauffage électrique peut permettre un maintien de la température mais la facture peut s’avérer conséquente et peu écologique. Parmi les plus utilisés, on retrouve les radiateurs soufflants, les ceux à lampe infrarouge ou, d’appoint ou encore tubulaires.

Le chauffage au gaz
Individuel (avec des poêles) ou central, le chauffage au gaz (propane en bouteille) peut s’avérer aussi efficace pour entretenir le maintien des plantes.

Le chauffage à pétrole
Pour les serres de petite taille (environ 5 m²) et réchauffer des plantes rustiques, le chauffage à pétrole – de préférence blanc et sans soufre car moins toxique pour les végétaux peut être une solution pour les périodes rudes comme le gel ou des périodes de températures négatives.

Le chauffage solaire
L’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit peut servir à répandre la chaleur conservée au cours de la journée.

La nappe chauffante
Permettant la mise hors gel des pots et une température diffuse et homogène, la nappe chauffante (ou tapis) est un revêtement doté de matériaux chauffants, notamment des résistances, peut être installée, selon la disposition de vos plantes, sur le sol ou sur une table de culture. Une prise électrique est nécessaire pour son fonctionnement.

spot_img