Quelle est la signification quand on rêve de son ex ?

Related

Florence Pugh se transforme pour son rôle dans ‘L’Amour au Présent’

Introduction au Drame Romantique Florence Pugh, actrice célèbre pour ses...

La Saga Ocean pourrait renaître sous la direction d’Edward Berger

Un retour attendu de la saga Ocean La franchise Ocean,...

Daniel Craig Shines in Luca Guadagnino’s ‘Queer’ at the 81st Venice Film Festival

Daniel Craig's Remarkable Return to Cinema L'acteur anglais Daniel Craig...

Share

 

Rêver de faire l’amour plusieurs fois avec son ex, rêver de son ex-mari toxique, rêver de coucher avec son ex ou de se remettre avec lui…Autant de questions que l’on se pose lorsque l’on rêve de son ex. Découvrez la signification de ce rêve perturbant.

Si la rupture est récente, cela signifie que votre esprit a encore en mémoire les moments passés ensemble, les ressentis, les situations ou événements partagés avec cette personne. Si la rupture est plus ancienne, cela signifie simplement qu’un événement anodin – a pu vous rappeler inconsciemment votre ex.

 

 

Notre cerveau retient tout mais il choisit de rendre seulement certains souvenirs conscients et disponibles dans notre mémoire immédiate. En d’autres termes, il effectue un tri des souvenirs en les estimant plus ou moins importants. Les rêves proviennent du contenu et des expériences vécues tout au long de notre vie qui sont stockés dans le subconscient.

L’ex, un passé à priori révolu
Il peut y avoir différentes interprétations pour un rêve. Il ne faut donc pas vous inquiéter en fonction de ce que vous avez rêvé avec votre ex.

Quoi qu’il en soit, voici quelques exemples.

Scénario-type
Plusieurs situations s’offrent au rêveur : rêver de son ex avec un(e) autre (jalousie tardive), rêver de son ex alors qu’on est en couple (frustration sexuelle), rêver de son ex qui revient (culpabilité), rêver de faire l’amour avec son ex (colère rentrée)… Ces situations tentent d’aider le rêveur à clôturer le dossier relationnel mais aussi à l’amener à faire un bilan (parfois négatif) de sa situation relationnelle actuelle.
Variantes de ce rêve
Rêver de son ancienne demeure, rêver de sa maitresse d’école, rêver d’un ancien lieu de vacances, rêver de sa première relation sexuelle, rêver du Moyen Age.

Interprétation freudienne
Au-delà de la dimension nostalgique propre à ce type de rêve, l’interprétation freudienne retiendra le besoin de retourner vers le passé. L’ex devient alors la représentation d’un passé révolu vers lequel on veut revenir. Ceci n’est pas sans rappeler l’enfance. L’ex ramène donc le rêveur à cette époque avec les grandes interrogations œdipiennes en lien avec le père ou la mère. On peut donc dire que l’ex prend alors une dimension parentale cachée.

Interprétation jungienne
L’ex est inscrit dans l’histoire passée du rêveur. Il représente la Persona c’est-à-dire une partie sociale de l’organisation de la psyché. La Persona est en lien avec le personnage que nous jouons dans notre vie relationnelle. C’est ce que nous voulons imposer de nous aux autres comme un mécanisme de défense pour ne pas accéder à nos émotions profondes qui peuvent trop dire de nous. C’est une fonction de contrôle du Moi. Rêver de son ex est donc un moyen de refuser le présent et le risque pour revenir à des territoires déjà connus et déjà explorés.
Interprétation ésotérique
Pour l’approche ésotérique occidentale, rêver de son ex est interprété comme le fait que l’on revit dans le présent des situations similaires à son ancienne relation. Il est dit aussi que rêver de son ex nu montre que le temps perdu n’est pas rattrapable.
Comment interpréter ce rêve ?
Rêver d’un amour passé peut prendre différentes formes. Douces mais aussi ténébreuses. Surtout lorsqu’un ex fait irruption dans vos rêves avec une nouvelle conquête. Vous éprouvez alors un désagréable sentiment de jalousie. Dans tous les cas, rêver d’une personne avec qui l’on a tant partagé nous amène à faire à la fois le bilan sur le passé ainsi que le point sur notre situation amoureuse présente.

Le psychanalyste S. Freud pointe le besoin d’un retour vers un passé qu’on a envie de revivre, comme la période de l’enfance.

Pour C. G. Jung aussi, l’ex renvoie au passé. Le voir en rêve, c’est refuser le présent et le risque de l’inconnu pour revenir à des territoires déjà explorés.
L’interprétation ésotérique de ce rêve nous révèle que l’on revit, dans le présent, des situations similaires à cette relation passée.

Comment arrêter de rêver de son ex ?
Si vous rêvez régulièrement de votre ex, que vous éprouvez une certaine nostalgie en repensant à votre relation passée, à votre couple, que vous ne cessez de ressasser la séparation et que votre ex-partenaire vous manque, il peut être utile de prendre rendez-vous avec un psychologue

spot_img