Si vous avez des filets de poisson congelés, assaisonnez-les puis placez les au micro-ondes à puissance moyenne pendant 6 minutes.
6 aliments stars de la cuisson au micro-ondes
1. L’OEUF
À condition de ne pas le mettre avec sa coquille (carnage assuré !) ni cassé tel quel sur une assiette (gare aux projections du jaune !). Un oeuf au plat s’obtient en 30 s à 600 W. La petite astuce : percer légèrement le jaune pour ne pas qu’il explose. Pour un oeuf poché ou mollet, casser l’oeuf dans un bol rempli de 5 cl d’eau, puis chauffer 50 s à 900 W. Une omelette minute bien moelleuse ? Battre 2 oeufs dans un bol beurré, passer 45 s à 900 W, remuer à la fourchette puis repasser quelques secondes.
2. LA POMME
Épluchée, coupée en quartiers, cuite quelques minutes à couvert à puissance max, puis agrémentée de cassonade ou sucre muscovado et d’une pointe de cannelle, de gingembre ou de vanille – ou des miettes de spéculos pour plus de gourmandise. Pour une compote, on ajoute un peu d’eau et on allonge le temps de cuisson, en remuant régulièrement.
3. LA POMME DE TERRE
Le micro-ondes, c’est une vraie alternative à la cuisson à l’eau ou à la vapeur pour la pomme de terre ! La faire cuire entière, avec ou sans peau, à couvert avec un peu d’eau, 4 à 5 min à pleine puissance. Vérifier la cuisson avec un couteau et ajuster le temps. Pour des pommes sautées express, les précuire en cubes avec un peu d’eau dans une cocotte couverte, puis on poêle pour le côté croustillant.
4. LE FILET DE POISSON
Choisir des petites pièces (filet, darne, pavé) à cuire à basse puissance (400 W max) en commençant par 2-3 min, vérifier et ajuster. Le filet est cuit lorsque des gouttes blanches perlent à sa surface (il s’agit d’albumine). Le résultat : un poisson qui ne tombe pas en miettes, tendre et light.
5. L’AUBERGINE
Comme tous les légumes riches en eau, l’aubergine se prête bien au micro-ondes. Elle cuit avec un petit fond d’eau, à couvert, quelques minutes à puissance maximum, taillée en cubes ou en tranches, ou coupée en deux, en prenant soin de piquer la peau et en assaisonnant (sel, poivre, basilic, ail, cumin).
6. LE BLANC DE POULET
Parce que sa composition en eau et en gras est bien homogène, le blanc de poulet sort très tendre du micro-ondes, à condition de le cuire à puissance moyenne (400 W). Niveau temps, on n’hésite pas à y aller petit à petit. Pour plus de saveur, on l’accompagne d’une pointe de curry, d‘un lit d’oignon, de pruneaux ou de légumes (courgette, tomates cerises, etc) qui dégageront en plus du goût, un peu d’eau.