Dans la plupart des grands zoos français, les animaux de compagnie ne sont pas acceptés, pour des raisons évidentes de sécurité et d’hygiène. Cela vaut même pour les chiens tenus en laisse. Certains sites, comme le zoo de Beauval, acceptent que vous veniez avec votre chien dans l’enceinte du zoo, mais certaines parties du parc lui seront interdites : les serres, certains enclos d’animaux sauvages… Avant de vous rendre dans un zoo, vérifiez sur le site internet de celui-ci si les chiens sont acceptés ou non.
Seule exception, les chiens d’assistance. Sur présentation d’un justificatif, l’entrée ne peut pas leur être refusée, mais, là encore, certaines parties du zoo peuvent rester inaccessibles.
Les raisons pour lesquelles les chiens ne sont pas acceptés sont d’abord liées à la sécurité des animaux présents dans l’enceinte du zoo. Un animal, sauvage ou non, peut toujours avoir une réaction inattendue face à un chien, surtout si votre animal aboie parce qu’il a peur ou parce qu’il est excité. Sachez aussi, que le risque de transmission de maladie d’une espèce à une autre ne peut pas être totalement écarté, même si les animaux sont en bonne santé. Ainsi, pour le bien-être de tous les animaux, il est préférable d’éviter ce type d’interaction.
Si vous souhaitez sociabiliser votre chien auprès d’autres animaux, essayez de vous rendre dans des établissements de type mini-zoo ou ferme éducative. Ces structures, plus petites et avec souvent moins de monde, sont un peu plus adaptées pour ce type d’apprentissage. Néanmoins, renseignez-vous d’abord sur les conditions d’accès.
Il est important de comprendre qu’un chien, même extrêmement bien éduqué, peut toujours avoir une réaction imprévue face à un autre animal, surtout s’il s’agit d’un animal sauvage auquel il n’a jamais été confronté. Les cris, les odeurs, la foule, tout cela peut perturber votre chien, et l’amener à avoir un comportement différent de celui auquel vous êtes habitués.
Par peur ou par surprise, votre chien pourrait chercher à s’enfuir et vous échapper. S’il en venait à se réfugier dans l’enclos d’animaux du zoo, son intégrité physique, tout comme celle des animaux du zoo, pourrait être mise en danger. Quelle que soit sa race, son instinct pourrait aussi le pousser à s’attaquer aux autres animaux pour se défendre. Là encore, ce serait une situation dangereuse, tant pour lui que pour l’animal en face, et même pour vous.
Pour le bien-être de votre chien, il est donc préférable de le laisser à la maison ou en garde si vous prévoyez de faire une visite dans un zoo.