Rares sont les personnes qui traversent la vie sans rencontrer des épreuves sérieuses. Rupture amoureuse, décès d’un proche, licenciement… autant de blessures, parfois très profondes, avec lesquelles il faut composer.
1. Ne pas chercher à enfouir ce que l’on ressent
Il est normal d’être submergé d’émotions après un coup dur
2. Ne pas tomber dans le piège de la culpabilité
Comment l’éviter ?Autrement dit, reconnaître que oui, on n’a pas toujours été très disponible, aimant, performant ou attentif mais que l’on a fait aussi ce qu’on a pu à ce moment-là et qu’il aurait été difficile de faire mieux ou davantage.
3. Éviter l’isolement
Même si on doit se forcer un peu, il est très important de continuer à avoir une vie sociale
4. Court-circuiter ses pensées négatives
Faire des séances de relaxation ou de sophrologie peut aussi aider :
5. Maintenir son rythme de vie et ses habitudes
Continuer à faire les choses du quotidien auxquelles on attachait de l’importance : se maquiller ou se raser tous les matins, entretenir sa maison, cuisiner… et poursuivre les activités qui nous faisaient du bien, comme le sport, le jardinage, la peinture…
De la même façon, il faut s’attacher à garder des horaires les plus réguliers possibles
6. Se donner du temps
Le processus du deuil, en particulier, peut prendre, selon les personnes, plusieurs mois sans que ce soit anormal. Même après avoir perdu son travail, un temps de pause peut s’avérer nécessaire.
7. Accueillir les changements
C’est difficile, mais accepter que les choses et la vie ne seront plus comme avant est une étape inévitable sur le chemin de la reconstruction. Et bien qu’ils soient généralement douloureux parce que subis, ces changements peuvent parfois aussi en amorcer d’autres, plus positifs