Votre chat miaule, se frotte contre vos jambes pour réclamer à manger, alors qu’il reste, au fond de sa gamelle, de nombreuses croquettes. Pourquoi ?
Si ce n’est pas habituel, il faut avant tout chose vous assurer que votre animal est en bonne santé.
Mais si votre animal de compagnie est en bonne santé, des raisons naturelles et physiologiques peuvent expliquer qu’il ne mange pas le fond de sa gamelle.
Il répond à un besoin naturel
Pour comprendre pourquoi votre chat ne finit pas son écuelle, le Dr Ludovic Pellegrin, vétérinaire et responsable du pôle soins de la SPA, rappelle comment un chat se comporte dans la nature. «Un chat n’est pas comme un chien dans son environnement naturel, c’est un “chasseur-grignoteur”. Il chasse plusieurs petites proies dans la journée, entre 8 et 12 en général. Deux tiers sont des petits mammifères; un quart des oiseaux et le reste se partage entre des amphibiens et insectes .»
Autre information de première importance : le chat mange plusieurs fois par jour et ne mange pas jusqu’à satiété. C’est sa façon biologique de fonctionner. Même si un chat vit dans un appartement, il va fractionner ses repas. Son instinct de prédation reste le plus souvent intact.
Le Dr Pellegrin mentionne «qu’une étude des années 70 a prouvé que la prédation et le besoin de manger sont séparés chez le chat. Ce n’est pas parce que le chat se nourrit qu’il a faim. C’est complètement comportemental.» Ceci explique pourquoi parfois le maître peut retrouver une souris intacte devant la maison. Le Dr Ludovic Pellegrin relève aussi que lorsque les jeunes chatons jouent entre eux, leur jeu simule la prédation.
Compte tenu du comportement du chat, il est donc recommandé de donner des croquettes à volonté pour qu’il mange selon son bon vouloir.
Le Dr Pellegrin insiste sur le fait qu’il est important que le maître comprenne le comportement de son animal, pour s’adapter à lui. «C’est à l’homme de s’adapter au chat et non l’inverse. Il faut prendre en considération le fait que l’on a enlevé le chat de son environnement naturel (l’extérieur) pour le mettre chez nous. L’éducation du propriétaire de l’animal est aussi importante que celle du chat».
Sa gamelle n’est pas au bon endroit
Le chat aime manger au calme, dans un endroit isolé. Notre petit félin doit se sentir en sécurité lorsqu’il mange et ne pas être dérangé, ni interrompu. Le vétérinaire Ludovic Pellegrin rappelle que pour l’animal, l’humain est perçu comme un gros prédateur : l’animal peut avoir peur qu’on lui vole sa proie. Cela peut être source de stress pour lui, même s’il est souvent habitué à la présence de son maître.
Évitez donc de placer sa nourriture dans les lieux de passage, comme les couloirs ou près de la porte d’entrée. Ne placez pas non plus sa gamelle à proximité du bol d’un autre animal de compagnie.
Le chat est un animal qui a ses habitudes, il n’est pas à l’aise avec le changement. Si vous avez déplacé sa gamelle, repositionnez-la à sa place initiale.
Veillez aussi à installer son assiette ou sa gamelle dans une pièce différente de celle où il se repose. Il compartimente ses activités et ses espaces. Pour une question d’hygiène, la nourriture doit aussi être située dans un lieu éloigné de la litière.
Sa gamelle n’est pas adaptée
Si votre chat ne termine pas le contenu de sa gamelle, cela peut aussi être lié à un contenant peu adapté. Il est peut-être trop étroit ou bien sa taille ne convient pas à celle de la race du chat.
Il est conseillé de choisir une gamelle plate et assez large. Il est aussi important que ses vibrisses (moustaches) ne touchent pas le fond du bol ou les bords. Cet organe sensoriel joue plusieurs rôles, notamment pour le toucher ou l’orientation par exemple. De trop nombreux contacts peuvent aussi envoyer trop d’informations à l’animal. Cela peut aussi lui procurer une sensation désagréable.
Pour un chaton, choisissez une gamelle bien évasée afin de lui faciliter la tâche et lui donner aisément accès à l’alimentation.
Le Docteur Pellegrin recommande de favoriser le jeu en optant pour un distributeur à croquettes : l’animal doit faire descendre la croquette ou la trouver, chercher à l’attraper, etc. Cela réveille son instinct de prédation. «Il chasse la croquette comme il chasse une proie dans la nature».
Sa nourriture n’est pas fraîche
Le Dr Ludovic Pellegrin explique que l’odorat est fondamental chez le chat. Ce sens lui permet d’être très sélectif avec la nourriture. Sentir lui permet d’être sûr qu’elle lui convient, qu’elle est adaptée pour lui, qu’il peut la manger sans danger. Les croquettes de chat sont d’ailleurs plus protéinées que celles des chiens. C’est aussi pour cette raison qu’il aime le poisson : les protéines sont de meilleure qualité.
Le chat est très réceptif à la qualité de la nourriture. Si celle-ci reste longtemps à l’air, elle peut s’oxyder et changer d’odeur. Elle devient alors moins appétissante pour votre animal domestique