En septembre la durée du jour se fait plus courte, les températures baissent un peu et les pluies sont plus fréquentes.
Les boutures réalisées en septembre auront le temps de croître dans un châssis en hiver pour les plus rustiques, pour les autres comme les pélargoniums, les fuchsias à grosses fleurs très doubles ou les surfinias, il faudra envisager une maintenance dans une pièce lumineuse hors gel durant tout l’hiver. Un jardin d’hiver, une véranda un peu chauffée ou une serre feront alors parfaitement l’affaire.
Les plantes bouturées en septembre auront eu le temps de former un bon système racinaire, surtout si elles ont été repiquées dans un pot plus grand en fin d’automne et conservées dans de bonnes conditions. Elles trouveront ainsi leur place dans les potées sur le balcon ou en pleine terre au jardin au printemps suivant.
En septembre, l’humidité ambiante peut toutefois induire un risque de maladies plus élevé ; pensez à ajouter du charbon de bois pilé dans votre substrat de bouturage et n’hésitez pas à pulvériser de temps en temps une décoction d’ail ou un purin de prêle sur vos boutures.
Préférez réaliser vos boutures en lune descendante.
Les plantes aromatiques
En septembre le bouturage de la lavande, de la sauge officinale, du romarin, du thym, du laurier sauce, de la menthe, de la sarriette, de la verveine sont tout à fait envisageables.
Prélevez une extrémité de tige d’environ 15 cm, ôtez les éventuelles fleurs, laissez seulement les feuilles du sommet de la bouture, puis plantez chaque tige dans un pot contenant un mélange léger de sable et de terreau. Ces boutures seront maintenues sous châssis en hiver.
Notez que la menthe peut également être bouturée dans l’eau.
Les plantes de balcon
Avant l’hivernage, il est de bon ton de tailler certaines plantes vivaces au balcon. Profitez-en pour les bouturer !
Pélargoniums lierres ou zonales, fuchsias, lobélias, pétunias et autres cousins comme les surfinias ou les calibrachoas, mais aussi les coleus, tradescanthias, houttuynia aux feuillages ornementaux sont des plantes qui pourront être bouturées en septembre.
Prélevez simplement une tige d’une quinzaine de centimètre et plantez-la dans un mélange ‘spécial bouturage’ du commerce. Placez vos boutures dans une zone lumineuse et ombragée du jardin. Pensez à arroser régulièrement pour que le substrat soit humide mais jamais détrempé. Tout est question d’équilibre !
Attention, la majorité de ces plantes ne supporte pas le froid, pensez à rentrer vos boutures dans une pièce bien lumineuse avant les premiers frimas.
Les arbustes
Septembre est le début de la période idéale pour bouturer vos arbustes.
Bouture de tige classique, bouture à talon, ou bouture à crossette, vous pouvez choisir selon les espèces que vous voulez multiplier car il existe de nombreuses techniques de bouturage concernant les arbustes du jardin.
Buddléia, hortensia, buis, corête du Japon, escalonia, lilas, spirée, sureau, rhododendron, camélia, azalée, fusain, lantana, brugmansia, pittosporum, photinia, chalef, boule de neige, seringat, forsythia, laurier rose, … La liste est non exhaustive !
N’hésitez pas à réaliser des tests sur tous vos arbustes.
Si vous voulez favoriser la biodiversité et aider les insectes pollinisateurs, bouturez le troène, le gattilier, la symphorine, mais aussi le viburnum et le céanothe, des arbustes qui résistent bien à la sécheresse.
Les plantes d’appartement
Si vous ne possédez pas d’extérieur et que vous voulez tenter tout de même l’expérience du bouturage en septembre, optez pour des valeurs sûres et faciles à réaliser.
Bouturage de tiges sur le Bégonia bambou que vous pourrez ensuite conduire en bonsaï, bouturage de feuilles sur le saintpaulia ou le bégonia Rex qui produiront des plantules à base d’une simple feuille, bouturage dans l’eau du pothos, du cyperus ou de la misère toujours aussi magique et fascinant pour les enfants : vous avez le choix !
Les cactus et plantes grasses
Les cactus tropicaux comme les rhipsalis, les schlumbergeras ou les epiphyllums peuvent encore être bouturés par sections de tiges en septembre.
Vous pouvez également réaliser un bouturage de feuilles très ludique sur les graptopetalums, les crassulas, les oponces ou les echeverias.
Attention, laissez toujours sécher la blessure réalisée lors du détachement de la feuille au moins 3 jours avant de planter votre bouture dans un substrat très léger
N’arrosez pas avant 15 jours et placez à la pleine lumière. Maintenez vos boutures dans une pièce très lumineuse et légèrement chauffée en hiver.