Pierre Richard, qui souffle sa 89ebougie ce mercredi

Related

Florence Pugh se transforme pour son rôle dans ‘L’Amour au Présent’

Introduction au Drame Romantique Florence Pugh, actrice célèbre pour ses...

La Saga Ocean pourrait renaître sous la direction d’Edward Berger

Un retour attendu de la saga Ocean La franchise Ocean,...

Daniel Craig Shines in Luca Guadagnino’s ‘Queer’ at the 81st Venice Film Festival

Daniel Craig's Remarkable Return to Cinema L'acteur anglais Daniel Craig...

Share

 

Pierre Richard, héros des films La Chèvre et Le grand blond avec une chaussure noire, célèbre ses 89 ans ce mercredi 16 août 2023. Un anniversaire qu’il devrait fêter avec sa femme Ceyla Lacerda, avec qui il vit partiellement dans le château Bel Évêque, à Gruissan (Aude). Un incroyable domaine dont il est devenu propriétaire en 1986, et où il cultive des vignes lorsqu’il n’est pas à Paris ou sur des plateaux de tournage.

 

 

“J’aime tout ici, le cadre, la chaleur, la proximité avec la nature, les petits villages et leurs châteaux quasiment intacts. C’est quelque chose que je ne retrouve pas ailleurs. Quant à mes vignes, j’y suis attaché autant qu’à de vraies personnes… Elles sont fragiles et fortes à la fois, je les bichonne, aime à être à leur petit soin et m’inquiète pour elles quand la météo n’est pas clémente.”, a-t-il déjà confié à ce sujet.

Mais celui qui serait devenu ami avec Johnny Depp n’avait pourtant pas été très emballé par ce domaine la première fois qu’il l’a découvert. “Je n’étais pas venu pour acheter un domaine viticole. Pas même un domaine de rien du tout. Rien. C’était une promenade que je faisais en arrivant de Paris parce que je ne savais pas quoi foutre avec mon secrétaire. Quand je suis arrivé ici, c’était assez sinistre, il n’y avait pas de fleurs, rien”, s’était-il souvenu auprès de nos confrères de La Dépêche. Il avait cependant été séduit par l’étang du domaine.

Et lorsqu’il est revenu un mois plus tard, Pierre Richard fut conquis, et prêt à se lancer dans cette activité viticole dont il ne connaissait rien : “Le régisseur m’avait transmis le virus, on y est retourné. Et comme je ne suis pas complètement fou, j’ai demandé qui était le meilleur oenologue de la région. On m’a envoyé vers M. Dubernet. Je l’ai appelé en lui demandant : ‘Si j’achète le domaine, vous me suivez ?’. S’il m’avait dit non, je n’aurais jamais acheté. Sur les 20 hectares de vignes, il y en avait 12 à replanter. Pour vous dire à quel point j’étais ignorant, j’ai voulu le faire tout de suite pour avoir du vin dès l’année d’après. On m’a dit qu’il fallait au moins 3 ans, plutôt 4”.

Depuis, il est toujours propriétaire de ce domaine et connait d’ailleurs un succès fou avec son vin : “Ces derniers temps, on a eu une espèce d’explosion. On ne s’y attend pas, mais on est content quand on a cette reconnaissance. Mais ce n’est pas parce qu’on a ces médailles cette année qu’on les aura l’année prochaine. Ça dépend des circonstances, qui sont de plus en plus problématiques”. Un drôle de destin pour l’acteur, qui fait d’ailleurs également penser à celui de Carole Bouquet, qui elle aussi cultive du vin, au large de la Sicile.

 

spot_img