Peut-on tricoter la soie ?

Related

Florence Pugh se transforme pour son rôle dans ‘L’Amour au Présent’

Introduction au Drame Romantique Florence Pugh, actrice célèbre pour ses...

La Saga Ocean pourrait renaître sous la direction d’Edward Berger

Un retour attendu de la saga Ocean La franchise Ocean,...

Daniel Craig Shines in Luca Guadagnino’s ‘Queer’ at the 81st Venice Film Festival

Daniel Craig's Remarkable Return to Cinema L'acteur anglais Daniel Craig...

Share

 

Les fils 100% soie ne sont pas tous identiques. Différents types de soie sont produits en fonction de l’espèce de ver à soie qui l’a fabriquée, de ce qu’il a mangé en tant que chenille, de la possibilité pour le ver à soie adulte de sortir du cocon et des méthodes utilisées pour préparer la soie en vue de son utilisation.

La soie de mûrier est produite par le Bombyx mori, nourri exclusivement de feuilles de mûrier, et est généralement considérée comme la soie la plus fine, avec les fibres les plus longues et les plus brillantes.
La soie de Tussah est principalement produite par les larves des espèces Antharaea, qui se nourrissent de feuilles de chêne ou d’arbres fruitiers. Les fibres de soie de Tussah ont tendance à être plus courtes, mais plus résistantes.
Le noil de soie est l’ensemble des morceaux bosselés qui restent après que les longues fibres de soie aient été enlevées. Ils peuvent être inclus dans un fil pour obtenir une texture tweedy.

 

 

Tricoter avec de la soie
Le tricotage à la main avec de la soie présente des avantages et des inconvénients qui lui sont propres. D’un point de vue positif, le fil de soie est super lisse, se drape merveilleusement bien et est extrêmement résistant. Comme la laine, elle est également hydroscopique, ce qui signifie qu’elle évacue l’eau du corps, de sorte qu’elle est relativement chaude lorsqu’elle est portée en hiver et fraîche lorsqu’elle est portée en été.

Du côté des inconvénients, la soie est assez impitoyable ; même un léger changement de tension peut ressembler à une erreur. Elle est également inélastique – elle n’a pas le rebond de la laine – et, en raison de sa finesse, elle est sujette au boulochage.

La créatrice Pam Allen, qui a créé le gilet floral indien recommande la soie pure pour les vêtements aux silhouettes simples et aux surfaces lisses, comme un gilet ou une tunique en point de jersey, ainsi que pour les petits objets comme les sacs à main.
Robin Russo, qui élève des vers à soie dans sa maison du Vermont, conseille d’utiliser des aiguilles plus petites avec la soie qu’avec la laine pour obtenir la même jauge, car les points glissants ne se rejoignent pas. Elle suggère également d’éviter les côtes, qui vont à l’encontre de ce que la soie inélastique veut faire naturellement, et, si la forme est cruciale, de la tricoter dans le vêtement.
Essayez de maintenir une tension régulière, car le manque d’élasticité signifie que la soie ne pardonne pas l’aspect de votre tissu fini si votre tension varie pendant le tricotage. Il y aura cependant une certaine amélioration après le blocage.

Les points sont glissants et s’ils se détachent de vos aiguilles, ils peuvent être difficiles à rattraper avant de tomber sur les rangs inférieurs. Si vous avez des problèmes, utilisez des aiguilles en bois ou en métal revêtu, plutôt que les anciennes aiguilles en métal. Pensez à utiliser une ligne de vie pour le tricotage de la dentelle.

Designer avec de la soie
Les motifs qui fonctionnent
Motif de dentelle en 100% soie
Écharpes et châles en dentelle : les motifs en dentelle pardonnent mieux une tension inégale pendant le tricotage et le relâchement des points ne fait qu’accentuer les trous de la dentelle dans le motif.
Des hauts au drapé gracieux : utilisez le drapé du tissu pour en tirer le meilleur parti en confectionnant des hauts souples qui épousent la forme du corps.
Les motifs qui ne fonctionnent pas
Vêtements longs et lourds : le manque d’élasticité et les fibres lisses font que les vêtements en soie s’étirent avec la gravité. Ne faites pas un vêtement trop long et tenez compte du poids que des éléments de conception comme les câbles ajouteraient au tissu.
Les modèles moulants : en raison du manque d’élasticité, les points se détendent avec l’usure et les sections ajustées s’affaissent. Il en va de même pour les côtes : aucune élasticité ne permet de resserrer le tissu.
Attention AVEC…
Tissu jacquard en 100% soie
Les motifs de texture en tricot et en maille
Le Colowork – s’il est possible d’utiliser la soie pour des motifs utilisant les techniques du fair-isle ou de l’intarsia, les techniques de colorwork fonctionnent mieux avec un fil comme la laine, qui a l’élasticité et la rondeur nécessaires pour cacher les écarts et les inconsistances de tension. Cet échantillon de jacquard est l’un des rares échantillons à avoir perdu de sa qualité après le blocage. Les mailles se sont détendues les unes des autres, révélant le toron à l’arrière du tissu.

Motifs de points texturés en tricot et en purl : les bosses des points de purl s’enfoncent dans le corps principal du tissu car il n’y a pas d’élasticité pour les maintenir en place. Les motifs côtelés ne tireront pas du tout le tissu après le blocage ou une fois étiré. Cependant, les propriétés de réflexion de la lumière de la soie peuvent être exploitées avec un point de tricotage/bourrageage sur toute la surface pour obtenir un effet subtil à partir de la lumière et de l’ombre produites par la texture changeante. L’échantillon montre comment ce motif en losange, sur une plus grande surface de tissu en soie et en utilisant un fil de couleur claire, donnerait un effet attrayant – peut-être dans la partie inférieure d’un pull ou d’un cardigan.
L’entretien de la soie
Pour prolonger la vie d’un tricot à la main en pure soie, il faut le laver avec un soin particulier.

spot_img