Nej a sorti son deuxième album “Athéna” il y a un mois. La chanteuse R&B s’est imposée comme un véritable phénomène grâce aux réseaux sociaux et à un parcours atypique. Un disque sur lequel elle s’entoure d’artistes prestigieux, tout en affirmant sa proposition artistique. Interview avec la sensation du moment !
“Je sais que j’ai écrit mon premier texte à l’âge de 11 ans. C’est un morceau qui parle de mon papa. J’ai perdu mon père à l’âge de huit ans et c’est mon tout premier texte que j’ai écrit. Mais j’ai réellement commencé à écrire quand j’ai commencé la musique professionnellement. Il y avait “My Love”, “Mal à la tête” et encore quelques titres après, mais ce sont vraiment les premiers titres que j’ai commencé à écrire seule. Donc mes premiers projets, c’est là où je me suis vraiment penché sur mes morceaux, où je me suis écrite totalement.”
“TikTok, à la base, c’était plus pour montrer un autre aspect de Nej, parce qu’on a tendance à montrer sur les réseaux sociaux des images toutes lisses. Il faut avoir une image très lisse, très travaillée. “Paro” est arrivé et ça a fait le tour du monde. Il y avait des groupes de K-pop en Corée qui ont repris “Paro” et qui ont fait des chorégraphies dessus. Ça a fait le tour du monde, donc j’avoue que niveau exposition ça m’a énormément aidé. Après il n’y a pas de stratégie, je ne fais pas des morceaux en fonction de TikTok, parce qu’il y en a plein qui pourrait penser que… mais pas du tout ! Vraiment, j’y vais à l’instinct, au feeling, au ressenti.”
Nouvel album, “Athéna” ? “Dans cet album, j’ai surtout voulu montrer la nouvelle Nej que je suis. Cette nouvelle femme, plus en paix avec elle-même, plus heureuse, plus femme. C’est une Nej 2.0. C’est la mise à jour on va dire. J’ai surtout voulu essayer des nouvelles sonorités. J’ai osé en fait, que ce soit au niveau des sonorités, des textes, dans mes lyrics. Je sens que ma musique évolue avec moi et que, comme je pense que j’ai pris en maturité avec l’expérience, avec mon parcours, je sens que ma musique a grandi et est devenu plus adulte.
Déjà, je trouve que cette musique est tellement touchante. Il y a une profondeur, une émotion, et c’est ce que ça apporte à ma musique. Je le fais spontanément parce que j’ai grandi avec la musique orientale. Mes parents écoutaient ça à longueur de journée à la maison.”
…