Trois ans ont passé depuis la sortie de sa machine à tubes “Future Nostalgia”, qui l’a transformée en superstar. Grâce aux énormes cartons qu’ont été “Don’t Start Now”, “Levitating” ou “Fever” en duo avec Angèle, la chanteuse britannique a écoulé 8 millions de disques dont plus de 400.000 copies en France et s’est embarquée dans une tournée mondiale passée par Paris et Lyon, applaudie par 1,3 million de spectateurs.
Quelques semaines après la parenthèse “Dance The Night”, tube pour la BO du film “Barbie”, Dua Lipa revient donc avec “Houdini”, premier single de son troisième album qui devrait sortir courant 2024.
Et comme le voulait une rumeur tenace, c’est bel et bien Kevin Parker, tête pensante de Tame Impala et producteur pour Lady Gaga ou Mark Ronson, qui est aux crédits de ce nouveau tube en puissance, aux accents 70’s avec ses percussions et son esprit pop psychédélique. L’esprit disco de “Future Nostalgia” n’est pas loin même si Dua Lipa écrit une nouvelle ère de sa carrière avec un nouveau son.
Moins évident que “Don’t Start Now”, lead single de son précédent disque, “Houdini” tourne malheureusement un peu en rond dans ses deux premières minutes avant d’exploser sur un final qu’on aurait aimé plus allongé. Mais nul doute que ce retour événement devrait lui valoir un nouveau succès dans les charts du monde entier. Si elle décrit “Houdini” comme « ce sentiment à 4h du matin lorsque la nuit touche à sa fin, que l’on est un peu en sueur mais que lon ne veut pas que la fête se termine », l’artiste assure que « toutes les autres chansons de l’album sont assez différentes » : « Mais elles ont toutes ce côté psychédélique. “Houdini” a tellement de variations électroniques, mais en même temps il a beaucoup d’instruments intéressants et semble également très organique… C’est quelque chose que je voulais vraiment transmettre sur l’album ».
“Houdini” s’accompagne d’un clip qui devrait faire sensation puisque Dua Lipa se met à la danse dans un studio accompagnée de nombreux danseurs ou face à son reflet dans le miroir. Et le succès est déjà au rendez-vous puisque le clip a été vue plus de 5,3 millions de fois en 10 heures.