Des études ont démontré que pratiquer tricot et crochet diminue le risque de déficience cognitive liée à l’âge. Les tricoteurs et tricoteuses ont un cerveau en meilleure santé et une meilleure mémoire que ceux qui ne pratiquent pas l’art du tricot ou du crochet fait main.
Et pourtant, à quelques pas des pelotes et des ciseaux, confectionner des poupées ou des petits pulls n’a jamais été autant à portée de main. Coudre, faire un crochet, customiser des chaussons pour bébé, tout ceci est désormais accessible à quiconque le souhaite.
Le DIY (Do It Yourself, ou, littéralement “Fais le toi même”) est revenu sur le devant de la scène et créer ses propres vêtements et accessoires est devenu tendance.
En plus de cela, cela contribue à la réduction des déchets liés à l’industrie textile, deuxième secteur le plus polluant au monde. De quoi faire réfléchir quiconque se demandait si commencer le crochet est une bonne idée : oui, c’est une bonne idée, et concevoir soi même des brides ou des bonnets ne peut avoir que des avantages.
C’est la raison pour laquelle de nos jours, les tuto pullulent, afin de nous apporter tous les conseils pour débutantes dont nous avons besoin : nombre de mailles, modèles de tricot, tricoter ou crocheter, autant de cours de tricot qui permettent à tout un chacun de s’initier ou de progresser simplement dans cette discipline.
Si vous débutez dans la couture, vous allez malgré tout avoir besoin d’être guidé, notamment vous n’avez pas accès à internet. Mais pas de panique, heureusement, notre article vous dit tout sur le matériel à acheter et la manière d’apprendre le crochet.
En voici, une bonne question !Brider, piquer, se perfectionner, autant de terme qui pourrait qualifier ce qui se rapproche de près ou de loin au crochet. Oui, mais de la machine à coudre aux pompons, pourquoi choisir de se mettre au crochet ?
Vous n’êtes pas encore sûr(e) de vous lancer dans les loisirs créatifs en adoptant le crochet ?
C’est facile : encore plus que le tricot ! Il n’y a qu’une seule aiguille à gérer et moins de points de base à maîtriser. De quoi s’adapter à tous les niveaux, à toutes les envies, et à tous les emplois du temps !
C’est tendance : le crochet tricot revient sur le devant de la scène ces dernières années, aussi bien sur les podiums que dans les festivals et dans la vie quotidienne. Il n’y a qu’à voir le retour en force du macramé, dont l’univers est assez proche, ou encore des tenues estivales féminines en crochet pour voir à quel point cela est tendance,
C’est ludique : vous pouvez aussi bien réaliser des vêtements que des doudous amigurumi pour vos enfants. De quoi libérer à la fois sa technique, sa créativité, et son imaginaire, pour tous et pour toutes !
C’est pratique : une seule aiguille est nécessaire, vous pouvez donc facilement transporter vos travaux partout avec vous. Faire du crochet dans le bus, au bureau, à la maison, en vacances, tout ceci est possible, et ne prend pas beaucoup de place !
Et comme tous les loisirs créatifs, il y a des gestes de base. Des gestes de base à connaître, afin de rendre votre pratique la plus fluide, la plus efficace, mais aussi la plus agréable possible pour vous. Car c’est en maitrisant les bases qu’on finit par maîtriser le reste ! Et le crochet n’échappe pas à la règle.
Voici donc les gestes et les techniques de base à maîtriser avant de vous lancer dans des créations comme un châle, un cardigan ou une brassière :
La maille en l’air pour faire une chaînette,
Les mailles serrées,
La maille coulée,
Changer de rang,
Rentrer les fils,
Faire une augmentation ou une diminution,
Changer de pelote de laine ou de couleur,
Faire une bride et une demi-bride,
Etc.
Avec ces éléments, vous pourrez déjà vous amuser avec votre fil. Par la suite, vous pouvez apprendre à réaliser un cercle magique, à crocheter en rond ou encore à faire un point en V. Tout ceci s’acquiert progressivement avec l’expérience et avec un semblant de détermination.