Deux biopics autour de Johnny Hallyday sont en production. Si Matthias Schoenaerts jouera le rockeur dans le projet de Jalil Lespert, le film “officiel”, chapeauté par Laeticia Hallyday et signé Cédric Jimenez, a trouvé son acteur : c’est LA star actuelle du cinéma français.
Sa gouaille, son accent et son charisme en ont fait l’un des acteurs les plus en vue de la nouvelle génération.
Il est à l’affiche d’un total de cinq films rien qu’en 2024 et ajoute un nouveau projet d’envergure à sa carrière : il va jouer Johnny Hallyday à l’écran ! En effet, alors que Matthias Schoenaerts incarnera lui aussi le Taulier dans le biopic “Phénix” de Jalil Lespert, un second film réalisé par Cédric Jimenez (“Bac Nord”) verra donc le jour avec Raphaël Quenard. Il s’agira du biopic « officiel » sur le rockeur comme l’a décrit Laeticia Hallyday.
Dans les colonnes de Paris-Match, la veuve de Johnny Hallyday dit être tombée sous le charme de Raphaël Quenard après l’avoir vu dans “Yannick” : « J’ai été scotchée par son jeu, ses regards, sa façon d’occuper l’espace, de parler, sa spontanéité, son charisme presque animal… Je me suis dit que si un acteur pouvait incarner Johnny au cinéma, c’était lui ». Sa rencontre avec la comédien a été décisive : « J’avais l’impression de le connaître depuis toujours. C’est vrai, entre nous, ça a tout de suite été simple ». Cédric Jimenez en parle même comme d’« une évidence » : « Raconter le rock à travers Johnny est un projet hors norme, exceptionnel, celui d’une vie. C’est un rêve et une énorme responsabilité de porter à l’écran un personnage qui a enflammé les foules et compté dans la vie de quatre générations au point de la changer pour certains. Il va falloir, pour lui rendre grâce pleinement, s’autoriser, comme lui, à se libérer des conventions ».
Pour se préparer « à fond » pour le rôle, Raphaël Quenard va devoir « s’immerger de son côté, semaine après semaine, mois après mois, manger, boire et penser Johnny pour s’en approcher » : « Il ne faut pas qu’il joue, il faut qu’il soit Johnny à l’arrivée ». Mesurant cinq centimètres de plus que Johnny (« Pour rentrer dans le costume je suis prêt à me faire scier les tibias » a-t-il répondu avec humour), il aurait déjà fait des essais qui se sont avérés « très concluants » selon le metteur en scène. Pour Laeticia, ce film, qui couvrira l’intégralité de la carrière du chanteur, est « à la hauteur du rockeur et de l’homme [qu’elle a] follement aimé, parfois dans la douleur, pendant vingt-trois ans » et voit enfin le jour après plusieurs tentatives infructueuses
Ce biopic “officiel” signé Cédric Jimenez sortira en salles le 8 décembre 2027, pour les 10 ans de la mort de Johnny Hallyday. L’autre film “Phénix” lui précèdera puisqu’il est attendu en salles en 2025. « Les deux films seront très différents, celui de Jalil se concentre sur trois ans de la carrière de Johnny, de 1995 à 1998, de sa descente aux enfers de Las Vegas, pendant laquelle il s’est détruit jusqu’à s’abîmer, à son retour en force au Stade de France avec, en toile de fond, notre rencontre » précise enfin Laeticia