La compersion est un terme qui vient de l’anglais « compersion », il représente un sentiment de joie et de satisfaction que l’on ressent dès lors que notre partenaire est heureux aux côtés d’une autre personne.
Cette émotion saine est l’opposé de la jalousie. Au lieu d’éprouver de la colère ou de la tristesse lorsque notre conjoint est avec quelqu’un d’autre, on se sent bien pour lui. Ce sentiment joue sur la confiance et la complicité d’un couple.
4 façons de cultiver la compersion
Cette émotion saine se travaille, se découvre et s’apprivoise. Voici quelques conseils pour y parvenir.
Faire un point sur ses peurs
La jalousie et l’envie sont souvent le résultat de nos propres craintes, ceci n’est pas une nouveauté me direz-vous. Il est essentiel de prendre le temps d’apprendre à se connaître, d’avancer, de se découvrir et de s’aimer. Être en paix avec soi n’a pas de prix, on s’autorise à vivre pleinement.
L’audace de la communication
La communication est la clé dans toutes les relations qu’elles soient amicales, professionnelles, familiales ou amoureuses. Oser évoquer ses ressentis, ses envies ou ses limites avec son conjoint ouvre la porte au bien-être, à l’apaisement et à la compersion. Cela permet de mieux se comprendre et d’éviter les malentendus ainsi que les disputes. Partager votre apprentissage sur cette émotion positive peut être une étape afin de la cultiver à deux.
S’autoriser de nouvelles expériences
La compersion est favorisée lorsque l’on sort de sa zone de confort. Par exemple, partager des moments de complicité avec d’autres personnes, que ce soit en participant à des activités collectives ou en faisant de nouvelles rencontres. L’ouverture d’esprit fait la différence.
Le retour de l’empathie
Mettez-vous à la place de votre moitié, essayez de comprendre ses besoins et ses souhaits, et soyez heureux pour lui/elle lorsque ses besoins sont comblés. L’empathie renforce les liens et confère une bulle de confiance.
On ressent de la joie : un vent de légèreté
La compersion est un sentiment de bonheur et contentement dès que notre conjoint est heureux avec d’autres individus. Nous ne sommes pas faits pour vivre seuls c’est pourquoi cette émotion se façonne au fil des années. Elle est très importante pour l’équilibre d’un couple. A cet égard, je vous invite comme toujours, à travailler sur vous, vos peurs, vos envies, vos barrières. Bref, apprenez à savoir qui vous êtes. Vous avez besoin d’aide ?