Fabriquer un cadre en bois de palette ?

Fabriquer un cadre en bois de palette ?

- Advertisement -
- Advertisement -

Pour une déco dans le style récup, la palette est un matériau facile à travailler. Voici un nouvel exemple de réalisation avec ce cadre de miroir en bois de palette.

Catégorie palette : meuble de récup
Niveau de difficulté : 2/5 (1/5 étant très facile à réaliser)
Durée : 30 minutes
Coût : moins de 20 € (surtout le miroir)

 

Fabriquer un cadre en bois de palette pour un miroir
On part d’un miroir ici, taille 40*50 cm qui traînait sous un lit. On coupe des planches de palettes d’épaisseur 2 cm pour former les quatre côtés du cadre.

Pour les matériaux
2 planches de palette de 80 cm
Un miroir coupé à la bonne taille

Le matériel nécessaire

Un mètre ruban
Une scie sauteuse ou une autre scie, type scie à onglet
Un chalumeau
Une défonceuse
Une ponceuse excentrique de préférence
La méthode Shou-sugi-ba
Le Shou-sugi-ban ou Yakisugi, est une technique d’origine japonaise qui permet de protéger naturellement les bois par carbonisation.

 

En décoration un simple chalumeau suffit pour obtenir par brûlure sur bois un effet design et original. Voici donc ce grand miroir avec cadre en bois de palettes Shou-sugi-ban.

La découpe de planches
On commence par prendre les mesures du miroir, je l’avais déjà, sinon on peut partir sur les mêmes dimensions à savoir 40 par 50 cm.
On découpe à la scie les 4 planches qui serviront de côté, attention à être précis sur les découpes pour éviter des écarts au niveau des jonctions à 45 degrés.

Pensez à ajouter à vos côtes la largeur des rainures pour éviter que la glace ne traverse le cadre ou alors qu’elle ne rentre tout simplement pas.

Le rainurage
Pour faire tenir le miroir, avec une lamelleuse, on créer une rainure dans le côté haut de la planche du bas et le côté bas de la planche du haut. On y glissera le miroir ultérieurement.

Le ponçage
On ponce toutes les surfaces du bois avec une ponceuse, de type excentrique, c’est important pour un bon rendu de l’effet.

La carbonisation
Avec un chalumeau portatif, on réchauffe puis on brûle chaque planche par passages successifs à environ deux centimètres de la surface. Le bois va noircir. On peut aussi ajuster la proximité du chalumeau, selon l’effet désiré. Le pin des palettes est un bois qui se prête bien à ce type de traitement.

On peut ensuite passer de l’huile de lin en fin de traitement pour assouplir le bois.

L’assemblage
On joint enfin par assemblage à lamelles collées les quatre côtés du cadre, en ayant glissé le miroir dans les deux rainures faites précédemment.

On ajoute une accroche tableau à l’arrière et le miroir est prêt !

 

- Advertisement -
Nowicki
Nowickihttps://24share.org
Sarah V. Nowicki 53, rue de l'Aigle 97419 LA POSSESSION

Subscribe to our magazine

More like this

Marion Cotillard: Un Ange Noir Pour Halloween

La Célébration Anticipée de l'Halloween Le 29 octobre, Marion Cotillard a enchanté ses fans en partageant un aperçu d'Halloween sur Instagram. Cette grande actrice embrasse...

Kylie Jenner: Évolution de Style et Looks Inoubliables

Un Retour Éclatant sur le Devant de la Scène Depuis quelques semaines, Kylie Jenner s'impose comme l'une des célébrités à suivre pour rester à la...

Tout Savoir sur le Lancement d’iOS 18.1 et ses Nouvelles Fonctionnalités

Qu'est-ce qu'iOS 18.1 ? Le lancement d'iOS 18.1 a enfin été annoncé par Apple, et les utilisateurs sont impatients de découvrir ce que cette mise...

Gemini 2.0: The Next Leap in AI Evolution from Google

La promesse de Gemini 2.0 Google est sur le point d'effectuer une avancée majeure dans le domaine des intelligences artificielles avec le lancement attendu de...

Les nouveautés Mac de cette semaine : un aperçu complet

Introduction aux Nouveautés Mac Cette semaine, Apple a levé le voile sur plusieurs mises à jour intéressantes qui raviront les fans de la marque. Que...
spot_img